Août au petit potager : plantation, semis, les travaux du jardin

 

Aout au potager, tomates cerises

 Les travaux potagers du mois d'août sont sensiblement les mêmes que le mois précédent. Cependant on pourra observer à partir du milieu de mois des périodes ou les températures vont baisser un peu. Cela est dû aux journées orageuses qui vont favoriser les dernières productions au jardin.

 

 

 Ok je l'avoue parfois, surtout quand on est en vacances, nous avons plus envie de s'allonger sur un transat à bouquiner ou à profiter d'une baignade dans l'océan ou dans la piscine plutôt que d'aller s'occuper du potager. En plus il fait chaud, on a aucune envie de se lever tôt pour faire ça. Cependant, on peut toujours s'organiser pour passer quelques temps au potager, promis cela vaut le coup.

 

 On observe un petit changement sur la luminosité : les journées raccourcissent, nous perdons en effet quelques minutes de soleil par jour. Certaines cultures ralentissent leur cycle végétatif tandis que d'autres ne sont pas impactées du tout. C'est le cas pour les haricots, aubergines, carottes, céleris, ...)

 

 Les couleurs au potager commencent à changer, on passe du vert profond au jaune, certaines plantes vont flétrir et cela est normal : elles auront atteint leur fin de cycle végétal. (Vrai pour les pommes de terre en particulier)

 

 La couleur des feuilles devra être un bon indicateur également pour des maladies fongiques, bactériennes, virales.

 

 

Les semis du mois d'août au jardin potager

 

Le mois d'août signe la fin de la saison pour les semis. Il est encore possible de semer des plantes à cycles court comme les radis. Mais la Chicorée saura trouver sa place prés de votre maison au potager.

 

Certaines places sont vidées de cultures précédentes. On peut donc encore optimiser ces semis.

 

Dans le sud de la France, ou dans les climats cléments on peut encore préparer des semis d'oignons en pépinière. Ils produiront alors des bulbes plus gros à la période estivale.

 

Semis d'août en pleine terre

 

Petit Potager Semis Exterieur

 

 Légumes
Bettes à cardes
Catalogne
Chicorée rouge et verte pommée
Épinard
 Laitue
 Radis
Scarole
 

 

 

Semis d'août en pépinière en plein air

 

Petit Potager Semis Pepiniere

 

 Légumes  Periode de répiquage
 Chou cabus de printemps  Novembre - décembre
 Fenouil  Septembre (Sud)
 Oignon d'été  novembre - mars

 

 

 

Les repiquages du mois d'août au jardin potager

 

Excepté pour la catalogne, les repiquages du mois d'aout concerneront quasi exclusivement la famille des crucifères avec les légumes d'hiver (choux).

 

Vous pourrez tenter quelques laitues-scaroles seulement si vous avez la possibilité de les protéger du soleil. Les mettre par exemple dans un endroit frais, ombragé et humide. N'oubliez pas de les arroser régulièrement surtout au début.

 

 Repiquages d'août sur place

 

Petit Potager Planter

 

 Légumes
Brocoli
Catalogne
 Chou cabus tardif
 Chou de Bruxelles
 Chou de Milan
 Chou rouge
 Chou-fleur
Chou-fleur tardif

 

 

 

L' arrosage du mois d'août au jardin potager

 

petit potager arrosage

 

La pluviométrie du mois d'août n'étant pas suffisant pour les besoins en eau des plantes, vous allez devoir maintenir un arrosage régulier (surtout en période de sècheresse).

 

A partie de la 2ème quinzaine du mois, nous aurons quelques précipitations qui vont permettre de redonner un coup de fouet aux cultures sur place, les arrosages de cette période pourront alors être un peu espacés.

 

  Il faudra par contre arroser de manière régulière dans les pépinières et les plantes repiquées. En vrai, on ajustera nos fréquences d'arrosage en fonction des conditions météorologiques.

 

 

Le travail du sol au mois d'août au jardin potager

 

Binage et sarclage

 

Comme pour le mois précédent au mois d'aout, c'est l'entretien le plus important. Le binage et le sarclage permettront de nettoyer les "mauvaises herbes" en les sarclant, en préparant d'autres planches de culture. Un binage de surface permet par son action de permettre à l'eau d'arrosage de bien s'écouler jusqu'aux racines. 

 

Nettoyage des planches de culture

 

Les fins de cycles végétatif se manifestent par le jaunissement et le flétrissement des feuilles, des tiges. C'est le moment d'en profiter pour les enlever et alimenter votre bac à compost.

 

Certains préconisent de ne pas mettre au compost les végétaux attaqués par des bactéries ou maladies fongiques, ils préfèrent conseiller de les "bruler" au fond du jardin.

 

Personnellement, un composteur étant un nid à bactéries (et d'insectes et autre micro-organismes) qui travaillent à transformer la matière organique en terreau fertile riche en humus, alors je n'ai aucun problème à les ajouter dans mon bac.

 

Il faut aussi savoir que la chaleur et l'énergie dégagée par le processus de décomposition, élimine certaines bactéries. A vous de voir ce que vous faite de votre côté. A chacun ses convictions.  

 

petit potager composteur

 

 

La protection des plantes du mois d'août au jardin potager : les techniques de défense

 

Au mois d'août (mais pas uniquement en cette période) on pourra voir dans notre potager des dommages causés par deux types d'animal (bien différents). La courtilière aussi appelée grillon-taupe, et la taupe.

 

 

 Courtilière

 

petit potager courtiliere

Présentation, aspect :

Il s'agit d'un insecte de plus ou moins 3 cm de long dont l'habitat est le sol. Il pond des œufs dans ce même sol, et les larves se transforment en adulte à la fin de leur deuxième année.

 

Type d'attaque et conséquence : 

Cet insecte attaque prioritairement les cultures dont la partie comestible est sous terre et de préférence à l'aspect charnue : Pomme de terre, carottes, radis, betterave, navet, ... C'est en creusant ses galeries qu'elle sectionne les racines ... Les cultures sont rongées et les racines sont coupées. L''apparition de pourrissements variés est parfois inévitable.

 

Solution ou traitement : 

La courtilière est un insecte de plus en plus rare, vous pouvez deviez leur galeries en enfonçant le fond d'une bouteille d'eau autour des jeunes plants. Néamoins si vous voulez en découdre il sera difficile de s'en débarrasser à part en utilisant des fumigeant pour traiter le sol (ce qui n'est pas forcement génial pour la vie du sol). Vous pouvez cependant cibler les endroits des attaques en extrayant vous-même les individus responsables (à l'aide d'une grelinette ou d'une fourche par exemple) mais encore une fois, si c'est qu'un ou deux individus laissez les en paix !

 

 

Taupe

 

petit potager taupe

Présentation, aspect :

C'est un animal de la famille des mammifères. La taupe mesure environ 15 cm de long. Ses yeux ont un développement très limité on dit bien : aveugle comme une taupe. Son champ de vision est quasi inexistant. Par contre le sens de l'ouïe et celui de l'odorat est très développé chez elle.

 

Type d'attaque et conséquence : 

La taupe se nourrit essentiellement d'insectes ce qui est plutôt positif, cela participe grandement à l'équilibre naturel au jardin. Cependant, dans sa quête de recherche de nourriture, elle va créer un nombre incalculable de galeries sous terraine que peuvent atteindre jusqu'a 50 cm au-dessous de la surface du sol, et elle croyez-moi : elle ne chôme pas : elle creuse très vite !

 

En fait c'est en creusant avec ses très longs ongles (ou griffes) qu'elle va par son aptitude de foreuse professionnelle, déraciner les cultures. Elle préfère les terres meubles et humides (notre potager est un terrain de jeu parfait pour elles)

 

Solution ou traitement :

Sachez