Amender c'est améliorer la structure du sol et/ ou son ph. Fertiliser c'est apporter les nutriments nécessaires (epuisés par nos précédentes cultures) à notre sol pour lui permettre de nourrir nos futures plantations. Le compost, le fumier ou le terreau sont les deux !
Et si on recyclait nos feuilles mortes dans notre petit potager bio ? voila ce que je propose dans cet article et vous allez voir c'est rempli d'avantages ! L'automne est la période, ou pour certains, voir le sol couvert de feuilles mortes tombées des arbres est le signe d'une véritable corvée. Je vous propose d’éviter les aller retour à la déchèterie et de valoriser cette manne précieuse dans notre potager.
La consoude est une plante vraiment géniale à avoir absolument dans notre petit potager. Pour faire court : excellent fertilisant, aide à la multiplication des racines, à la fructification, cicatrisante pour nos plaies, attire les abeilles (bon pour la pollinisation ...), produisant une quantité impressionnante de biomasse... bref que des atouts. On va voir cela ensemble.
Pour définir le mulch, on peut dire qu'il s'agit d' un couvre sol, une couverture qui peut être à la fois protectrice et nourricière. Très utilisé en permaculture, le mulching, que l'on classe rapidement sous le terme paillage, est une technique reine. Etudions cela de près.
La permaculture est à la fois une éthique,une philosophie de vie mais également un outil pour créer des écosystèmes durables, auto suffisants, remplis de vivants le tout en imitant les fonctionnements de la nature.La permaculture rassemble donc un ensemble de techniques de culture mais aussi de "bons" comportements qui évoluent de manière symbiotique avec un environnement plein de vie.
Faire son propre compost c’est une idée à la fois utile mais aussi écologique ! En effet on allège notre poubelle et on recycle nos déchets en les transformant en un amendement de très grande qualité au potager bio. Simple et utile, soyez fier de faire votre propre compost !