Arrosage du jardin, tuyau, arrosoir, eau de ville ...

arrosage jardin bio

Nos plantations ont besoin de l'eau nécessaire à leur croissance (et à leur survie) et au jardin potager bio, il faut judicieusement arroser. Chaque légume a ses besoins en eau néanmoins c'est la composition du sol de notre potager qui fera fluctuer la fréquence et le débit d'arrosage.

 

 

Quand arroser le jardin bio ?

 

Généralement la période idéale pour arroser (surtout en pleine chaleur) est le soir. En effet les plantations profiteront d'une relative fraicheur la nuit ou les températures descendent un peu.

 

On remarquera souvent que le vent tombe en fin de journée, il ne va donc pas assécher la terre. La nuit également, pas de soleil donc pas d'évaporation forte liées aux périodes de canicule.

 

Cependant, dans certains cas, il faudra plutôt privilégier le matin. C'est particulièrement vrai lors de la présence importante de limaces. Arroser le soir c'est comme si vous les invitiez au resto dans votre potager en leur indiquant la route et les raccourcis !

 

Arroser le matin permet aussi d'éviter les chocs thermiques. En effet, selon l'eau que vous utilisez (du puit par exemple), il y a un gros écart entre la temperature exterieure des journées chaudes et celle de l'eau que vous allez leur mettre dessus. 

Vous avez déjà essayé de prendre une douche glacé d'un coup par 35 degré en exterieur ? généralement ce n'est pas très agréable : pour les plantes c'est pareil !

 

 

 

Comment arroser le potager bio ?

 

Il existe des programmateurs, qui permettent, de manière automatique, un déclenchement d'arrosage ou bien d'un système de goutte à goutte. C'est sympa mais ça nécessite un investissement et parfois certains travaux enterrés ...

Pour vous faciliter la vie, pensez aux systèmes innovants des bacs potager avec leur systeme d'arrosage integré de notre partenaire Paysans de Jardin par exemple.


L'arrosage manuel est très bien surtout dans un petit potager familial dont la taille est limitée, un arrosoir, un tuyau d'arrosage et c'est parti !

 

De manière générale il faut arroser aux pieds des plantes sans en mettre sur le feuillage car le risque d'apparition et propagation de maladies cryptogamiques est important.

 

Ceci est valable en particulier pour les tomates, poivrons, courgettes, concombre, ...

 

Attention également aux jeunes plantations qui nécessitent un faible débit d'eau pour ne pas déterrer les racines.

 

 

La qualité de l'eau selon les sources d'arrosage

 

qualite eau jardin bio

 

L'eau de ville

 

Si vous pouvez, éviter les eaux de ville ! En effet elles sont parfois traitées de manière importante ce qui peut avoir comme conséquence une modification du sol (ph). Pas génial !

 

Cette modification peut engendrer sur notre potager des carences et des maladies. Si vous n'avez pas le choix : laissez-la alors reposer 24h avant utilisation.

 

 

L'eau de rivière

 

Vous avez une rivière à proximité et vous voulez vous en servir comme source d'arrosage : attention ....

En effet, certaines rivières, navigables notamment, peuvent avoir des niveaux de pollution aux hydrocarbures importants.

Pareil, qui vous dit qu'un agriculteur utilisant des produits phytosanitaires ne déverse pas des substances douteuses dans l'eau que vous puisez ! aie, moi perso j'éviterai !

 

 

L'eau de puits : oui, mais...

 

Avoir un puit dans son jardin pour arroser est vraiment confortable. Ressource gratuite et qui plus est sur place, on ne pourrait pas rêver mieux ! si vous êtes sur de la qualité de l'eau alors vous pourrez l'utiliser au jardin sans problème. Avec une pompe immergée ou un simple seau d'eau vous allez pouvoir la collecter. 

 

 arrosage eau puits petit potager jardin bio

 

Mais, et voilà le seul bémol : l'eau se situant en profondeur et à l'abri de la lumière peut avoir une température bien plus froide que celle de l'exterieur. Arroser en pleine chaleur avec cette eau pourrait provoquer un choc thermique sur les plantes.

 

Mon conseil : essayez de stocker l'eau dans des bacs à température ambiante avant de l'utiliser comme arrosage par temps chaud !

 

 

L'eau de pluie

 

L'eau de pluie est parfaite pour arroser, avec ses apports naturels en micronutriments elle est largement préférable à l'eau du réseau de distribution.


Pour pouvoir la collecter (gratuitement) l'idéal est de disposer de récupérateurs d'eau pluie que l'on connecte par exemple aux gouttières de nos toits de maison.

recuperateur eau de pluie jardin bio


Rappelons que l'eau est une richesse précieuse tachons de ne pas la gaspiller.

 

 

 

Comment limiter l'arrosage ?

 

Que ce soit pour économiser l'eau, cette précieuse ressource ou faire face à des étés de plus en plus chauds, il convient de réfléchir à la limitation de l'arrosage au jardin. Voici comment nous pouvons faire

 

 

Le binage


Enlever les mauvaises herbes permet de réduire la concurrence qu'elles représentent (car elles puisent en surface l'eau destinée à notre potager). En plus, biner permet d'aérer la terre et ainsi cela produit comme effet une meilleure infiltration de l'eau dans le sol jusqu'aux racines de nos plantes qui en ont bien besoin : l'eau c'est la vie !

 

Un célèbre adage dit « un bon binage vaut deux arrosages »

 

 

Le paillage

 

paillage jardin bio

 

Disposer sur le sol au pied de vos plantations une épaisseur de paillis (résidus de tonte, feuilles broyées, etc...) a plusieurs avantages : cela conserve un niveau d'humidité régulier (on économise donc les arrosages), et en se décomposant cela nourrit le sol.

Si on devait encore noter un avantage on pourrait dire que cela limite la pousse des mauvaises herbes.

 

 

A retenir sur l'arrosage au jardin potager

          L'arrosage est primordial au potager
          De préférence le soir (surtout quand il fait chaud)
          Attention à ne pas trop mouiller les feuilles de certaines plantations pour eviter les maladies
          Privilegiez l'eau de pluie si vous pouvez installer des récupérateurs d'eau de pluie
          N'hésitez pas à pailler ça limitera l'arrosage en nourrissant le sol et en limitant la pousse des mauvaises herbes

 

 

 

 

Image

La PotAcadémie

 

Mon programme phare qui vous assiste de A à Z dans la conception, la réalisation et l'entretien de votre potager bio. Gagnez du temps et suivez les étapes à votre rythme. Je vous guide et vous fait éviter les erreurs courantes.

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio