Comment faire soi-même un semis de tomates au chaud à la maison

 

 Semis Tomates Petit Potager

Faire son semis de tomates pour le jardin potager familial se fait généralement au chaud à la maison au mois de février - mars. C'est quelque chose de plutôt simple qui apporte une vraie satisfaction, celle d'accompagner une petite graine à croitre jusqu'à atteindre un pieds de tomate haut de 1.80 m qui produira une récolte de plusieurs kilos de fruits.

 

 

Entre mi-février et début mars, il y a cette belle journée ensoleillée, des températures qui remontent un peu, un petit regard par la fenêtre et hop il n'en faut pas plus pour réveiller nos sens et notre envie d'aller faire nos semis de tomates (et pas que) tout en pensant à notre superbe potager (et aux tomates splendides) de cette nouvelle saison potagère pleine d'espoir de belles récoltes savoureuses....  vous vous-êtes reconnus ? C'est normal : je suis pareil !

 

 

Pourquoi faire soi-même son semis de tomates ?

 

Alors il y a plusieurs raisons qui peuvent nous inciter à faire nous-même nos semis. Si on regarde bien, nous y trouverons pas mal d'avantages. C'est parti !

 

 

Le plaisir 

En effet, pouvoir suivre le cycle de la graine de tomate à sa récolte (ou encore mieux de la graine à la graine) renvoie à une certaine satisfaction.

 

Prendre soin d'une petite graine de tomate, l'avoir vu germée, se transformer ensuite en une jolie plantule, l'exposer au soleil, la garder amoureusement au chaud et l'arroser quand il le faut est un réel plaisir notamment quand nous dégustons le fruit de nos efforts. Ça n'a littéralement pas de prix :)

 

Cela nous renvoie aussi le fait que nous sommes capables de prendre soin de quelques chose qui au final fonctionne bien. C'est bon pour nous :)

 

 

Cultiver des variétés anciennes, surprenantes ou précoces

En effet, certaines variétés ne se trouvent pas en jardinerie. Nous trouverons des variétés dites anciennes ou surprenantes seulement sur internet. Et il y a tellement de références que nous avons de quoi tester et se faire plaisir.

 

L'intérêt également, est de trouver des variétés précoces qui nous permettrons d'avoir des récoltes plus tôt dans la saison. Je pense que de faire un mix de plusieurs variétés nous permet de voir ce qui fonctionne le mieux chez nous dans notre écosystème potager.

 

 

Avoir des plants de tomates plus résistants

 

Les plants de tomates du commerce sont cultivés dans des conditions optimales, ce qui fait que parfois l'adaptation à nos jardins potagers est parfois délicate. Cela vous est-il déjà arrivé de trouver en jardinerie des plants superbes et une fois installés dans notre potager : ils dépérissent à vue d'oeil. Sérieux, si ça ce n'est pas une vraie frustration !

 

Le fait de faire nos semis et faire croitre nos petites graines nous-mêmes rend le plant de tomate un peu plus résistant... pour peu que de temps en temps nous le sortions dehors pour l'habituer à des températures plus basses par exemple.

 petit potager semis tomate 2020

 

 

Faire des économies 

 

C'est un argument pertinent quand nous nous attardons au cout d'un plant de tomate en jardinerie en particulier les variétés greffées, certes plus résistantes et plus productrices mais hors de prix.

 

 

Obtenir des variétés de tomates reproductibles

 

En effet très souvent dans le commerce, même si la tendance commence à s'inverser, nous trouvons majoritairement des variétés hybrides dites F1. Cela signifie que ces variétés ne sont pas ou très peu reproductibles. En gros cela produira des fruits dont les graines seront plus ou moins stériles et ne germeront pas ou peu.

 

Trouver soi-même ses graines pour faire notre propre semis nous permet de s'assurer du type de variété et de poursuivre chaque année le renouvellement de la production. Sachant qu'une tomate en moyenne possède une 50 aine de graines le calcul est vite fait !

 

 

Pour l'amour du goût

 

Est-ce que vous vous rappelez du repas du dimanche midi en famille chez la grand-mère quand vous étiez enfant ? Moi oui : les tomates du jardin récoltées le matin même dans le potager familial servies en salades en entrée ou comme plat principal (tomates farcies par exemple) étaient juste une tuerie culinaire. Mes papilles s'en rappellent encore.  

 

Il faut le reconnaître, une tomate bio et fraiche de notre jardin possède une saveur incomparable par rapport à celles du commerce. Vous l'observerez dès vos premières récoltes si vous faite votre 1er potager cette année.

 

Dans l'assiette (en mêlant ça à la satisfaction de l'avoir aidé à croitre dans de bonnes conditions) c'est juste du bonheur, les qualités gustatives sont indéniables. 

 

 

 

Quand faire son semis de tomate ?

 

Cette question "à quelle date doit on commencer ? " soulève bien des passions. En effet, aprés la période hivernale, nombreux d'entre nous, jardiniers amateurs et passionnés, sommes envahi d'une sévère envie d'aller gratouiller la terre dès le moindre rayon de soleil. 

 

Et le fait de pouvoir commencer nos semis de tomate au chaud déclenche en nous cette douce folie potagère. Mais restons raisonnable, la nature a ses saisons qu'il faut respecter.

 

La pèriode pour nos semis va de généralement de mi-février à mi-avril : Je vous invite à consulter la fiche tomate offerte lors de votre inscription sur le site. Vous pouvez vous inscrire par le formulaire en bas de cette page.

 

Mais je pense qu'il est inutile de commencer trop tôt, dans la plupart des régions début mars voir mi-mars est la période idéale.

 

 

De quoi avons-nous besoins pour faire soi-même son semis de tomates ?

 

Peu de choses sont nécessaires en réalité et nous pouvons parfois utiliser le système D (par exemple les plats en emportés d'un resto sont de petites barquettes qui peuvent s'avérer bien pratiques) Mais voyons voir cela : 

 

Des graines de tomates, ça, ça semble juste évident

 

2

 

Bien évidement c'est "l’ingrédient" principal. Qu'elles soient issues du commerce, d’une commande sur un site internet ou de vos récoltes précédentes, l'important c'est de les avoir sous la main et classées par variété. Je préfère faire attention à prendre des graines qui ne sont pas collées entres elles. 

 

Petit Potager Sachet Graines

Mes sachets de graines bio issues des récoltes de mon propre potager

 

Un substrat fin et meuble

 

petit potager substrat semis

 

On peut utiliser les terreaux du commerce dit "de semis" l'important étant que la granulométrie soit fine et que ce terreau soit suffisamment meuble pour laisser raciner la plante.

 

Tamiser finement son compost peut aussi très bien faire l'affaire. On peut aussi mélanger terre de jardin et compost pour économiser un peu. 

 

 

 Un récipient

 

petit potager serre semis

 

Un petit récipient fera l'affaire, j'aime bien le format caissette, rectangulaire et pas trop profond. J'avoue que je privilégie les mini-serre du commerce pour le plus gros de mes semis.

 

Comme je le citais en introduction, des petites barquettes issues de récupérations sont aussi parfaites. Il y a bien des semis réalisés avec des boites d'oeufs.

 

On pourrait rajouter à cette liste une pince à épiler, un distributeur de graine, etc ... mais pour moi la simplicité et la praticité sont primordiales.

 

 

 Comment réaliser son semis de tomate ? la technique, les étapes

 

Je précise là que c'est ma façon de faire, celle qui me convient bien à moi. Libre à vous de l'adopter ou non. Il y a d'autres techniques qui fonctionnent tout aussi bien. Et vous qu'elle est la vôtre ? En espérant que cela vous inspire pour perfectionner la vôtre pour vos petits semis. 

 

 

Dans ma façon de faire mes semis de tomates on peut découper cela en 4 grandes étapes : 

 

1- Remplir le récipient avec le substrat, niveler et tasser légèrement

2- Semer graine par graine en les disposant a une distance de 1 cm environ, tasser légèrement

3- Arroser un peu et recouvrir d'une fine couche de substrat, arroser de nouveau

4- Placer le tout contre une fenêtre à l'intérieur avec un maximum de luminosité

 

Nb : n'oubliez pas de noter les variétés de tomates que vous avez choisies (moi j'utilise des étiquettes sur le récipient ou je note des numéros)

 

 petit potager semis tomate 2

 

 

L'arrosage du semis

 

il faut que le semis soit arrosé régulièrement mais sans que la terre ne soit détrempée.

Attention les plantules sont fragiles, je privilégie l'arrosage avec un vaporisateur manuel.

 

 

La levée du semis de tomates

 

La levée s'effectue généralement en 8 à 10 jours dès lors il faudra bien surveiller que les plantules profitent d'un maximum de lumière. Quand sur les plantules apparaitront les feuilles supplémentaires aux deux initiales alors on pourra les repiquer en godet individuel. 

 

 petit potager semis tomate levee

A vous de jouer ... n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour obtenir gratuitement votre fiche pratique de culture "Tomate"

 

 

 

 

 
 

Autres sources intéressantes

Il y a beaucoup de techniques et de jardiniers passionnés je vous propose d'en découvrir quelques-uns.

Le dossier Comment cultiver des tomates du site guide-jardinier.fr

Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille par Nicolas 

La culture des tomates par Gilles

La vidéo la tomate de A à Z par Damien

Image

La PotAcadémie

 

Mon programme phare qui vous assiste de A à Z dans la conception, la réalisation et l'entretien de votre potager bio. Gagnez du temps et suivez les étapes à votre rythme. Je vous guide et vous fait éviter les erreurs courantes.

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio