Les cendres de bois (cheminée, poêle à bois, etc....) peuvent être utiles dans notre petit potager à condition de les utiliser en quantité limitée. Une belle illustration d'un recyclage bio avantageux sous certaines conditions.
Pas n'importe quelles cendres pour le potager
Les cendres de bois devront être issues de la combustion de bois non traité (et non résineux). Les bois de feuillus sont parfait.
Il faudra absolument éviter les cendres produites par la combustion de plastiques, bois avec colles chimiques ou papiers glacés (magazines par exemple).
Composition de la cendre de bois
Riches en calcium, potassium et silice mais aussi en phosphore (en moindre quantité) et magnésium stimulant la chlorophylle.
Tamisez les cendres
Il est préférable de tamiser les cendres pour obtenir une poudre fine qui sera plus facilement incorporable à notre sol que les morceaux pas totalement consumés.
Le stockage devra se faire dans un sac ou recipient à l’abri de l’humidité.
Quelle quantité de cendre utiliser au jardin ? Avec parcimonie
Attention au surdosage, il convient de limiter la quantité de cendres au risque de déséquilbrer notre sol (notament au niveau du ph)
Au jardin potager bio, tout est question de juste équilibre.
Entre 70 et 100g par m² maximum ce qui représente une ou deux poignée. Cela est suffisant !
Quelles utilisations pour la cendre au jardin ?
- Utiliser les cendres de bois aide un sol trop acide à remonter son ph.
- Eviter de les utiliser dans le compost, ça risquerai de déséquilibrer sa structure et sa nature.
- Parfait pour les legumes "fleurs" : en effet la cendre facilite la floraison et la fructification.
- Attention : les cendres ne conviennent pas aux plantes de bruyère qui aiment les sols acides.
Quand mettre les cendres au potager ?
Le mieux c’est pendant l'hiver quand elles sont produites par le feu de cheminée familial (ou le poêle a bois) on les incorpore en griffant le sol.
On peut les utiliser au printemps au pieds des légumes mais on ne peut le faire qu'une seule fois par saison (à cause de la limitation en quantité) si cela a été fait pendant l'hiver alors on évitera.
Comment utiliser la cendre en pratique au potager ?
L'idéal est d'incorporer les cendres en les ratissant et les mélanger ainsi aux premiers centimètres du sol.
Repousser les limaces avec les cendres
L'utilisation d'un cercle protecteur de cendre est très efficace pour lutter contre l'invasion des limaces. C'est une bonne idée mais dès qu'il y a une averse, le sol est lessivé et nous sommes tentés de renouveler l'opération or comme nous l'avons vu la quantité doit être très limitée pour ne pas déséquilibrer le sol. (petit rappel max 100g/m² et par saison ...)
Astuces avec les cendres
Engrais liquide : Les cendres permettent de fabriquer un engrais liquide à utiliser au printemps mais en très petites quantités (une petite poignée pour 10 litres d'eau) convient si et seulement s'il n'y en a pas eu automne / hiver.
Protéger les fruitiers : Les cendres peuvent être mélangées avec de petite quantités d'eau jusqu'à obtention d'une pate que l'on étalera au niveau des troncs des arbres Cela permettra de lutter contre les parasites et maladies.
Nettoyant multi usage (vêtements, vitre d'un four, sol) on peut l'utiliser comme dentifrice, se faire un shampoing avec ... beaucoup de bienfaits pour des utilisations aussi suprenantes que diverses ...
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.