Le repiquage des tomates en godets, c'est sélectionner une (jolie) plantule de nos semis de tomates et la mettre dans un contenant, un pot individuel pour la rendre plus forte et avoir de beaux plants de tomates.
Après avoir pris soin de notre semis de tomates, il va falloir penser à repiquer les plantules en godet individuel pour aider le plant à croitre de manière optimale.
Pourquoi repiquer les tomates en godets individuels ?
Développer le système racinaire afin d’aider la croissance du plant
En effet, vous observerez, tout le long de la tige de nos semis de tomate, une sorte de petit duvet composé de petits poils. Ces derniers qui seront sous la terre une fois rempotés vont développer une multitude de racines, ce qui permettra à la plante de puiser un maximum de ressources nutritionnelles pour grandir.
Rendre le plant plus fort
Logiquement, le fait d'avoir un nombre de racine plus important permet à notre plant de tomate de se renforcer un maximum mais aussi de moins souffrir lors de son implantation dans notre potager en pleine terre.
Quand repiquer les tomates en godets individuels ?
Alors voilà, une fois le semis bien levé, il faut attendre pour repiquer les tomates que les feuilles supplémentaires aux 2 feuilles initiales (cotylédons) soient présentes.
Dès leur apparition nous pouvons commencer le repiquage des tomates. Je vous invite à aller consulter la fiche légume tomate, que vous avez reçue en cadeau lors de votre inscription sur le site.
En règle générale, il faut environ attendre une 20 aine de jours après les semis pour repiquer les plants en godets individuels.
Pour moi, ça tombe très souvent dans la 1ere 15 aine d'avril ou plus tôt si j'ai commencé mes semis plus tôt.
De quoi avons nous besoins pour repiquer les tomates en godets individuels ?
Notre semis avec nos plantules de tomates
Terreau, substrat de rempotage
Godets en plastique ou autre
J'utilise personnellement ces godets plastiques 9*9 ce qui me permet de patienter un maximum de temps avant la mise en pleine terre si jamais le temps n'était pas au rendez vous. En effet, le contenant étant plus gros, la plante peut puiser dans une réserve plus importante de minéraux et éléments nutritifs indispensables à sa croissance.
Nb : j'ai préalablement marqué sur les godets la variété de tomate
Un stylo et une petite cuillère
L'un sert à noter puis à faire des trous, l'autre sert à récupérer nos plantules sans les abimer.
Comment faire pour repiquer nos semis de tomates en godets individuels ?
La vidéo à la fin de cet article vous montre en détail comment faire ce repiquage / rempotage. Néanmoins on peut découper cela en plusieurs étapes :
1- Remplissez tous vos godets de terre au ras. C'est important car lorsque l'on arrose ensuite, la terre finit par se tasser donc son niveau descend.
2- Faire un trou ensuite avec le stylo au milieu du godet jusqu'au fond la aussi c'est important car il faut mettre un maximum de la tige de la plante dans la terre.
3- Récupérer dans le bac a semis les pieds les plus forts pour cela j'utilise le manche d'une cuillère à dessert pour passer sous la terre et je tire légèrement sur le plant pour le dégager.
4- Nb : Il est important de conserver les petites radicelles ça permettra à la plante de bien tolérer le repiquage.
5- Inserer l'integralité ou la majeure partie de la tige dans le trou effectué dans le godet ... obstruer l'espace restant avec de la terre sans trop tasser et le tour est joué !
N'oubliez pas l'arrosage ...
La vidéo du repiquage du semis de tomates en godets individuels
Autres sources interessantes
Plantation et semis de tomates 2018 par Gilles
Comment repiquer les tomates en godets par Bruno
La vidéo la tomate de A à Z par Damien
La culture des tomates par Gilles
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.