Vous voulez faire pousser vos propres légumes bios et revenir aux vraies valeurs de la terre ?

je vais vous accompagner dans la conception, la réalisation et l'entretien de votre petit potager tout en pronant un jardin naturel, respectueux de la vie du sol. Une petite touche de permaculture ici, une petite touche de bon sens la, il y a plein de leçons a enseigner (avec humilité) en observant la nature. On se met aux bonnes pratiques ?


Communauté active

Rejoignez nous, devenez un ou une "potapote". Recevez entraide, partage, conseils, bienveillance et progressez au potager. Déjà 60000 membres

Des ressources gratuites et en nombre

Beaucoup d'informations, d'astuces totalement gratuites tout au long des articles du site, n'hesitez pas à le parcourir.

Des boites à outils performantes

J'ai conçu des boites à outils specifiques et adaptées pour faciliter le travail du jardinier. Totalement adaptables, vous pouvez prendre soit l'intégralité des boites, soit prendre seulement l"outil" qui vous interesse.

 

petit potager carottes

 

A propos de moi

 

Je m'appelle Cyril, quadra enthousiaste et généreux. Je jardine un petit potager biologique exempt de tout traitement chimique. Cet intérêt pour le potager, je l'ai cultivé au côté de mon père que je regardais avec admiration s'occuper de ses tomates dans le jardin familial.

 

Il jardinait de façon très traditionnelle et je l’aidais souvent les soirs d'été et les week end à arroser ou à arracher les "mauvaises herbes" comme il les appelaient, avec mes petites mains. C'est auprès de lui, et à travers cette école de la patience, du prendre soin, du travail qu'est le potager que j'en ai construit mes propres valeurs d'adulte.

 

Il n'est plus de ce monde désormais, mais grâce à l'aventure petit-potager.com, il y a un petit bout de lui qui transpire dans mes mots, mes actions, mes envies. Peut-être qu'il aurait adoré l'idée (même s’il ne comprenait rien à l'informatique, alors de là à se retrouver sur internet...)

 

 

Par ce biais-là, je souhaite lui rendre hommage mais également à mon tour aider les jardiniers débutants en les accompagnant à avoir un potager le plus naturel possible.

 

En savoir plus

cyriljpgCrayon
 
 
Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Dernières nouvelles

Retrouvez les derniers articles du site

Concours photo - septembre 2020...

By Cyril

15 septembre, 2020

In Actu

Concours photo - septembre 2020...

Septembre au petit potager : plantation,...

By Cyril

05 septembre, 2020

In Travaux du mois au potager

Septembre au petit potager : plantation,...

  En septembre, on va récolter pas mal de légumes. Par contre, les semis et les repiquages se raréfient, la saison potagère se ralentit.

Concours photo - Gagnant - Août...

By Cyril

29 août, 2020

In Actu

Concours photo - Gagnant - Août...

Voici la photo gagnante du mois d'août 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo de Cyril_G bravo à lui !  

Concours photo - août 2020 - La...

By Cyril

15 août, 2020

In Actu

Concours photo - août 2020 - La...

Août au petit potager : plantation,...

By Cyril

09 août, 2020

In Travaux du mois au potager

Août au petit potager : plantation,...

  Les travaux potagers du mois d'août sont sensiblement les mêmes que le mois précédent. Cependant on pourra observer à partir du milieu de mois des périodes ou les températures vont baisser un peu. Cela est dû aux journées orageuses qui vont favoriser les dernières productions.

Les fiches légumes - Boite à outils...

By Cyril

04 août, 2020

In boite_a_outils_potapote

Les fiches légumes - Boite à outils...

COMMENT, QUAND CULTIVER ET RÉCOLTER VOS LÉGUMES FAVORIS : LES FICHES LÉGUMES SERONT VOS ALLIÉES AFIN DE NE JAMAIS RATER VOS PLANTATIONS    (RÉUSSISEZ VOS SEMIS, RÉUSSISEZ VOTRE PETIT POTAGER MÊME SI VOUS PENSEZ ÊTRE UNE QUICHE EN JARDINAGE)         Vous êtes-vous...

Faire un petit potager, c'est facile !

 

Petit potager : quel est la nature de notre sol ?

Nous verrons qu'il est parfois bon de savoir quel type de sol nous avons pour corriger les carences ou faire des apports nutritionnels afin de cultiver de façon optimale nos légumes.

Petit potager : comment bien choisir son emplacement ?

Même si il s'agit d'une petite surface le choix de l'implantation du jardin potager reste quelque chose de fondamental.

Petit potager : quelle surface ?

Réaliser un petit potager est un vrai plaisir quand on choisit des dimensions modestes.

Petit potager : quelles sont les premières actions ?

Dans le cas d'un premier potager, Il faudra s'occuper de la terre et l'ameublir. Ensuite il faudra penser à l'organisation de son petit potager et l'agencement de nos cultures de légumes.

Petit potager : quels sont les entretiens nécessaires ?

La première préoccupation qu'il faudra avoir pour nous jardinier est de prendre soin de notre sol et le nourrir. C'est à cette condition que nous aurons de bon légumes : nourris d'abord le sol qui nourrira ensuite la plante. Par des actes d'amendement, des apports en composts on s'assure que tout ce que nous prenons au sol on essaie de lui rendre c'est cet équilibre qui nous garantira la réussite.

On entretiendra nos cultures avec des arrosages réguliers et parfois quelques désherbages.

Petit potager : quels sont les astuces et les techniques ?

Nous verrons également quelques astuces (exemple : le calcul du volume de terre en litre)  et techniques (exemple : enlever les gourmands des tomates)  au potager.

Petit potager : quand semer ? quand récolter ?

Nous verrons sous forme de fiches légumes comment et quand cultiver nos plantations.

 

Plein d'autres choses également à découvrir dans notre petit potager ... bonne récolte à vous.

 
 

Question & Réponse

Car le site et sa communauté les potapotes, ont pour vocation d'aider les jardiniers amateurs (ou confirmés) dans la création et l'entretien d'un petit jardin potager et de transmettre ainsi des valeurs importantes qu'il véhicule : respecter le sol et le vivant qu'il contient, favoriser la biodiversité, apprendre les valeurs du travail, de l'attention, du prendre soin, de partage, de la bienveillance.
En devenant un potapote, vous êtes un membre à part entière de la communauté. Vous disposez de la force d'un groupe actif qui dépasse même nos frontières. Vous pourrez acquérir des boites à outils performantes et adaptées à chaque problématique. Sautez le pas, inscrivez-vous.
Je me prénomme Cyril, la 40 aine. C'est mon père qui m'a transmis la fibre potagère. J'ai un héritage de mode de culture plutôt traditionnel mais j'adapte (et adopte) de plus en plus de technique de permaculture dans mon potager. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI .

L'équipe du petit potager

Découvrez qui se cache derriere petit-potager.com.

Zoom sur des sujets intéressants

Découvrez des thématiques qui pourrais vous interesser