Petit Potager Mon Voisin Jardinier fr

Mon voisin jardinier c'est quoi ?

Petit Potager Mon Voisin Jardinier LogoMon voisin jardinier est un site très bien fait qui a pour vocation de fédérer et de mettre en relation tous les jardiniers quels qu'ils soient, et quel que soit leur niveau. C'est comme chez mac do : venez comme vous êtes :)

Il a pour vocation de rassembler à la manière d'un réseau social des gens qui aiment pratiquer les activités de jardinage, en particulier un jardinage éthique, éco responsable proche des principes de la permaculture qui allient le respect de la nature, des hommes et de la biodiversité.

Qu'est-ce que cela peut vous apporter ?

Petit Potager RecolteEn vous inscrivant sur mon-voisin ... vous aurez la possibilité d'échanger avec d'autres jardiniers afin de partager vos expériences et ainsi d'acquérir ou d'améliorer vos connaissances dans vos pratiques du jardinage.  Vous aurez un fil d'actualité pratique qui affiche à la façon d'un blog les contributions de tous les membres.

Mais cela ne s'arrête pas là :

  • Vous souhaitez faire des échanges de graines : pas de problème rendez-vous dans la partie grainothèque du site.
  • Vous souhaitez publier une annonce entre jardiniers : offres et demandes se retrouvent dans un seul et même espace.
  • Vous souhaitez bénéficier de réductions en cumulant des noisettes ... on en reparle après.
  • Vous n’êtes pas très “réductions”, mais vous préférez donner un coup de pouce gratuitement à des projets sociaux et environnementaux ? C’est aussi possible grâce à vos “noisettes” accumulées par vos contributions.

Comment la plateforme fonctionne-  t- elle ?

La plateforme fonctionne à la manière d’un facebook mais plus éthique et surtout à impact positif. Pour en devenir membre, l'utiliser, et l'alimenter, rien de compliqué,  il suffit de créer un compte avec une adresse email et un identifiant. Aucune autre information ne vous sera demandée.Muni de votre profil, vous publiez alors votre message sur le mur de la communauté.

  • Un souci avec votre potager ? Publiez une photo, ajoutez un commentaire pour demander de l’aide.
  • Une plante ou un insecte inconnus ? Publiez une photo et faites appel à la communauté pour l’identifier
  • Vous êtes fiers de votre jardin, vos récoltes votre massif de fleurs ? Publiez votre petit coin de paradis pour faire part de votre travail à la communauté

Il y a mille et une façons d’utiliser ce “mur digital” dédié au jardin et à la nature. Le gros plus de la plateforme c’est son système de point que peut gagner l’utilisateur en fonction de ses contributions. Un commentaire fait gagner une noisette. Un statut fait gagner une noisette, etc… Une manière ludique de donner du pouvoir à l’utilisateur. Le pouvoir de convertir ses noisettes en réductions ou en dons.

Une partie shopping

Vous aurez à votre disposition un panel d'offres commerciales qui fera le lien vers des distributeurs essentiellement spécialisées dans le domaine du jardinage. Vous recherchez quelque chose pour votre potager ? il suffira de jeter un coup d'œil à la boutique.

Petit Potager ShoppingUne partie blog

Régulièrement, des articles de qualité y sont publiés, jetez y un coup d'oeil de temps à autre, il y a de l'information sympa et pratique.

Vous allez vous plaire en écureuil :)

Petit potager NoisettesEn devenant membre du site et en fonction de votre activité sur celui-ci vous accumulez des "noisettes".  Ces noisettes constituent alors une cagnotte que vous pourrez utiliser de plusieurs manières :

  • Profitez d'avantages sous forme de réduction auprès des partenaires du site,
  • Transformez vos noisettes en dons, ils serviront a financer des projets sociaux et environnementaux.

 

 

POUR RÉSUMER

  • Une interface simple et conviviale, vous vous enregistrez et vous y accédez sans délai
  • Une plateforme communautaire riche en informations et en partages comme un réseau social
  • Une multitude de services regroupés en un seul et même endroit.
  • Une cagnotte récompensant les visiteurs en noisettes échangeables en réductions ou dons aux acteurs envrionnementaux


Découvrez la plateforme en vidéo

 

 


Interview de Clément, fondateur de mon voisin jardinier

J’ai récemment eu l’occasion de collaborer avec Clément sur monvoisinjardinier. Je pense que la plateforme mérite d’être découverte et qui d’autre de mieux placé que son fondateur pour en parler. J’ai donc eu l’idée de faire une interview nature, sincère et sans chichi… C’est parti !    

 Nb : Retrouverez l'intégralité de cette interview en audio à la fin de cet article ou en cliquant directement ici.

 

Cyril

"Salut Clément, je te remercie de prendre un peu de ton temps pour réaliser cet interview. Je suis ravi de pouvoir t'accueillir sur https://www.petit-potager.com/ afin de mieux faire connaitre https://mon-voisin-jardinier.fr/"

Clément

"Salut Cyril, merci à toi de m’accueillir chaleureusement sur ton blog. Cette interview est une première pour moi, mais c’est un énorme plaisir de faire cela sur Petit-Potager.com, car j’apprécie énormément le travail que tu fournis au travers de ton blog."

 


Cyril

"C’est cool je te remercie :) tu sais, ça sera une 1ere pour moi aussi, mais on devrait pouvoir s’en sortir promis !

Pourrais-tu te présenter rapidement et nous dire comment t'es venue l'idée de faire une plateforme communautaire pour jardiniers ?"

Clément

"Oui. Alors, Je m’appelle Clément, j’ai 27 ans et je suis originaire d’Ancenis dans le 44 une petite bourgade champêtre entre Angers et Nantes. Ce qui m’a fait passer à l’action pour lutter contre la dégradation de l’environnement et promouvoir une consommation de saison, qui ne détruit pas la planète et saine pour la santé..C’est la situation alarmante de notre environnement et la qualité désastreuse de notre alimentation.

 

Je crois beaucoup en la consommation locale, et surtout en l’auto production. En revanche étant, complètement novice en jardinage, sans jardin, car j’habite en ville et surtout sans amis ayant de l’expérience en jardinage, j’ai trouvé que les “connaissances” n’étaient pas très accessibles, pas très ludique à assimiler et que mon expérience manquait d'interaction humaine.

 

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre en place une plateforme web qui fonctionne comme un réseau social où les gens peuvent partager, échanger et avoir accès à des ressources liées aux jardinages et la nature. Avec une volonté d’en faire un espace convivial qui favorise la transmission du savoir-faire, de façon ludique, et à impact positif pour continuer dans la lignée."


Cyril

"Ce désir de rassembler est chouette dans un monde qui est de plus en plus marqué par l’individualisme, c’est clair.

Pour toi, quel est la plus grande valeur ajoutée que tes inscrits obtiennent en participant sur ton site ?"

Clément

"Outre le fait que les membres de ma plateforme ont le pouvoir de soutenir gratuitement des projets sociaux ou environnementaux. La plus grande valeur ajoutée de la plateforme c’est surtout l'intelligence collective qu’elle procure.

 

Besoin d’un conseil, la communauté est là. Envie de partager son savoir et son expérience, la communauté n’attend que cela. Au-delà de la mission principale qui est l’accessibilité du savoir. La plateforme centralise plein d’information sur le jardinage, permet à l’utilisateur d'interagir avec les autres, et lui donne le pouvoir de financer des projets partenaires ou de bénéficier d’autres avantages.

 

Aucun autre moyen actuel ne permet tout cela en même temps aujourd’hui. Que ce soit les blogs, les forums, ou les groupes Facebook qui sont très dynamiques, et exploités de façon très floue par Facebook"

 


 

Cyril

"C’est vrai que l’idée d’avoir quelque chose qui centralise tous ces aspects est très intéressante. On fait bien d’en parler (lol)

 

Je remarque qu'il y a de plus en plus de monde sensible à notre manière de consommer et de respecter la nature. Penses-tu que grâce aux sites comme les nôtres, on peut sensibiliser davantage aux pratiques naturelles et respectueuses de notre environnement ?"

Clément

"C’est une bonne nouvelle! Effectivement je pense que nous avons un rôle important à jouer que ce soit pour sensibiliser, motiver ou informer.

 

Beaucoup de personnes sont convaincues que la planète, l’environnement et la biodiversité seront préservés si nous changeons notre mode de vie. En adoptant un mode de vie plus proche de la terre. Et le jardinage naturel, l’autoproduction de sa consommation, sont des éléments de réponse aux problèmes actuels.

 

C’est pourquoi nous avons un rôle très important à jouer auprès des jeunes générations notamment, habitué à un mode de vie où consommer est devenu la chose la plus simple. Du coup la machine production est en route, peu importe les conséquences sur les sols, la biodiversité, la santé, pourvu que les rayons soient pleins.

 

Je pense que ce modèle n’est pas le bon, et qu’il faut que l’homme réapprenne à produire ce qu’il consomme. (Ou au moins une partie). Donc oui je pense que nos sites ont un rôle important à jouer dans cette période de transition et de prise de conscience. Surtout pour transmettre les connaissances et ce savoir-faire."

 


 

Cyril

"Je suis entièrement d’accord avec toi. Revenir aux bases, mettre les mains dans la terre pour être en contact direct avec notre bio-environnement permet surtout de se rendre compte que si nous voulons perdurer, il faudra savoir prendre soin de ce qu’il y a sous nos pieds et autour de nous.

 

Il est peut être important de restaurer des valeurs que nous avons un peu oublié dans cette société de consommation ou nous sommes trop habitué à l’immédiateté, c’est une question de prise de conscience. Je ne dis pas qu’il faut revenir à la charrue et aux boeufs loin de la (lol), car je pense même qu’en matière d’innovation, il y a plein de choses à développer tout en favorisant la biodiversité et les effets de synergies environnementales.

 

J'aimerais dire à ta communauté de ne pas hésiter à utiliser la plateforme et à inviter leurs connaissances à en faire de même. Pas seulement pour les avantages que cela procure, mais aussi pour le vecteur de lien social qu'il crée. As-tu un message à faire passer à mes lecteurs ?"

Clément

"J’invite bien évidemment tes lecteurs à nous rejoindre et venir partager leurs savoir-faire et leurs conseils pour enrichir la communauté. Nous sommes déjà plus d’un millier. Plus il y aura de membres plus les conseils et astuces échangés seront riches.

 

Pour le moment nous sommes sur une première version de la plateforme. Il y a beaucoup d’améliorations prévues dans le futur. Notamment, la possibilité de filtrer les messages publiés par pour choisir de ne voir que les articles ou que les vidéos. De s’abonner à un membre pour ne personnaliser son fil d’actualités. Une version mobile est aussi dans les tuyaux, pour pouvoir avoir la communauté dans la poche.

 

Donc, n’hésitez pas à nous rejoindre :)"eau. Donc si l’idée et la mission de ma plateforme plaisent à tes lecteurs, qu’ils n’hésitent pas à nous rejoindre."

 


 

Cyril

"Je te souhaite une belle aventure dans ce monde connecté qui sait quand il faut véhiculer des valeurs qui peuvent résolument nous enrichir humainement toutes et tous autant que nous sommes. Souhaites-tu rajouter quelque chose ?"

Clément

"C’est l’occasion pour moi de te remercier pour ton invitation. Je remercie également tes lecteurs pour leurs accueils. N’hésitez pas à nous rejoindre vous pourrez retrouver les dernières actualités de Cyril et beaucoup d’autre contenu sur le fil d’actualités"

 


 

Cyril

"Clément, c’est à mon tour de te remercier encore pour ta disponibilité et ton ouverture d’esprit quand à mon idée d’interview. On se dit à bientôt. Pour les gens qui auraient survécu et qui ont eu la patience d’aller au bout de cette entrevue, on se retrouve sur petit-potager.com  et sur mon-voisin-jardinier.fr pour de nouvelles aventures. Salut :)"

 


 

L'interview au complet en audio / vidéo

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir