24 astuces anti limace naturel pour lutter contre la frustration au potager
On prépare notre petit potager avec amour, on attend les premiers jours de printemps pour faire nos premières plantations. Tout est parfait, il fait beau, nos salades et autres plants sont en terre, on arrose délicatement. Le lendemain on va faire un tour dans le jardin et là on découvre avec horreur que tout a été dévoré, décapité, perforé, mangé.
Mais quelle frustration ! Nos copines limaces et autre gastéropodes on fait de nos futures promesses de récolte, un vrai festin pour elles et un vrai désespoir pour nous. Oui, pour parler crument ça fout les boules ... Mais alors comment faire pour gérer les limaces dans notre potager, car l'idée d'un génocide organisé concernant ces bestioles gluantes indésirables viens vite nous titiller de prés. Quels sont les trucs anti limace qui peuvent nous aider ?
1 - Arroser le jardin le matin, plutôt que le soir
En fait, ça parait tout bête mais comme les limaces adorent l'humidité, arroser le matin va permettre au vent et au soleil le long de la journée d'assécher la surface du sol plus efficacement et le soir quand elles sortent elles sont du coup moins motivées
2 - Limiter les cachettes
Des bouts de bois ou planches qui trainement au sol, l'assiette en carton qui s'est envolé lors du dernier repas dehors, un dessous de pot de fleur trop creux, la jardinière vide qu'on s'est promis de ranger et qui traine la depuis des lustres, autant de cachettes qui peuvent servir d'abri à nos invertébrées préférées. Donc pensez simplement à ranger un peu ce qui est éparpillé au sol ça limitera les logements des squatteurs :)
3 - Sacrifier un bout de terrain pour faire diversion
Offrez aux limaces ce qu'elles aiment le plus (les jeunes pousses de salade en trop, les épluchures de légumes, etc..) et faites ainsi diversion pour épargner vos plantations. Vous leur réservez un repas de luxe, ça permet de concentrer les populations et de préserver votre potager.
Voilà les trois premières astuces qui font preuve de bon sens, mais la prédation naturelle pour restaurer un équilibre reste la solution idéale, voyons voir cela ... |
4 - Arroser aux nématodes
Ce sont des petits vers minuscules qui en gros vont se nourrir de vos limaces. Les nématodes s'infiltrent dans le sol et partent chasser leur proies, ils s’infiltrent dans les gastéropodes et libèrent une bactérie qui vont à la fois leur permettre de se nourrir et se reproduire. La limace et dévorée et les vers passent à la suivante. Généralement on trouve les nématodes en sachet que l'on dilue dans l'eau et il suffit d'arroser la zone attaquée. Solution très efficace
5 - Inviter les herissons à elire domicile chez vous !
La présence de hérisson dans votre jardin sera une excellente nouvelle pour la lutte naturelle contre les limaces : ils s'en délectent. Ce sont des prédateurs de limaces et d'escargots très efficaces. Il suffit juste de leur trouver de bons abris pour qu'ils restent chez vous.
6 - Les canards
Certaines races de canard en particulier celles qui sont carnivores vont être très performantes pour réguler votre population de limace. (J'espère que vous avez un grand jardin...)
7 - Organiser un lacher de poule dans votre jardin ?
Oui les poules sont des alliées de choix, elles picoreront bien volontiers les limaces. Attention cependant qu’elles ne mettent pas un vrai chantier dans votre jardin. Certains mettent le potager entre l'enclos des poules et le poulailler, cela permet lors de leur passage régulier (matin et soir) de faire le grand nettoyage. Le passage peut être protégé par un grillage par exemple.
8 - Embrasser une grenouille ?
Outre le fait de savoir si il y a un prince charmant la dessous (berk...) les grenouilles adorent gober les limaces. Le truc c'est qui leur faudra une petite marre ou étang, sinon leur présence sera impossible.
9 - La bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe
Par contre elle est efficace pour engloutir les limaces ! Oui les crapauds auront le même intérêt que les grenouilles à la différence qu'il n'y aura pas besoin d'une marre mais seulement d’un environnement suffisamment humide.
10 - Le ver lent
Il est un bon auxiliaire pour combattre les limaces malheureusement, cet invertébré est de plus en plus rare.
11 - Une armée de coléoptère
Chasseur infatigable, sa présence est un atout évident, même leurs larves peuvent dévorer les œufs des limaces ce qui fait de lui un atout a ne pas négliger. Pour ceux qui disposent d’un grand jardin, avoir une bande d’herbes vivaces, permettent de garantir un habitat favorable aux coléoptères.
12 - Un chasseur venimeux : Les centipèdes ou chilopodes
Plus communément appelé "Mille pattes", le centipède injecte du venin dans ses victimes pour les déguster. Il est relativement mal aimé à cause des morsures qu'il peut éventuellement provoqué. Dommage car il adore chasser les limaces
Quand les conditions environnementales ne sont pas réunies pour accueillir les prédateurs et que les attaques sont trop importantes, la seule solution est : de vous transformer vous-même en prédateur, c'est ce que nous allons voir dans les points suivants |
13 - Le bar est ouvert : le piège à bière
Son efficacité est réputée. Dans sa version la plus simplifiée vous mettez un récipient rempli a moitié d'un mélange eau/ bière prés de vos plantations et vous attendez que les limaces éméchées parviennent à l'échec dans leur tentative d’apprendre à nager. Perfectionnez petit a petit le système pour le rendre plus efficace. C'est l'odeur de fermentation qui les attire inexorablement et son succès peut aussi être un problème. L'invitation au pub peut alors rayonner dans tout le quartier. À vous de voir
14 - La tuile retournée
C'est le principe de la cachette piégée : vous offrez un logement confortable à l’abri de la lumières et conservant l'humidité. Je citais la tuile mais ça pourrait être un demi pamplemousse creux retourné, une planche de bois posée au sol, etc ... Le plus : vous fournissez le couvert (exemple des tranches de pommes de terre pour les attirer un peu plus) et régulièrement vous inspecter le logis en retournant tout ça, il ne reste plus qu'à sceller le destin des gastéropodes suicidaires et de remettre le logement à disposition.
15 - Au crépuscule, partez à la chasse
Il s'avère que le crépuscule est le meilleur moment pour constater un pic d'activité des limaces qui sortent de leurs cachettes pour partir en quête d'un bon repas avec vos plantations. Munissez-vous de l'arme de votre choix : pince a épilée, ciseaux, couteau (beurk ... désolé mais la prédation est cruelle), d'une lampe de poche et soulevez les feuilles de vos légumes : il n'y a plus qu'à sceller le destin de vos adversaire du soir.
16 - Une variante plus écologiste, le controle de l'immigration
Si vous avez un cas de conscience, vous pouvez prélever avec délicatesse ces bestioles, les mettre dans un petit bocal et les emmener ailleurs en les déposants avec amour. Perso c'est comme si vous disiez à une lionne de mettre une antilope de l'autre côté de la rivière, car il y en a trop. On déplace un problème qui ne va pas se résoudre. A réfléchir
On vient de voir que de devenir prédateur peut avoir un impact positif sur votre potager, mais il y a aussi quelques techniques qui vont faire appel à la défense de votre territoire. Cela consistera le plus souvent à rendre le périmètre d'accès à vos plantations plus ou moins compliquées pour nos amies gluantes, Voyons voir cela |
17 - La barriere en cuivre
Si il y a bien un truc que les limaces n'aiment pas du tout c'est bien de ramper sur du cuivre. Constituez une barrière avec des fils de cuivre tressés entre eux et vous aurez un rempart efficace.
18 - Optimisez vos omelettes : utilisez les coquilles d'oeufs broyées
Essayez de concasser des coquilles d'œufs en petits morceaux. Il faudra les avoir nettoyées et qu'elles soient suffisamment sèches. Le but est de créer un terrain "accidenté" ou les gastéropodes ne se risquent pas. Cela a un effet dissuasif mais seulement par beau temps, la pluie rend le stratagème inefficace ...
19 - What else : vous prendrez bien un café ?
Répulsif à limace ? Certain ne jurent que par le marc de café étalé autour de vos plantations. (Au passage allez voir l'article sur le marc de café). Mais comme pour les coquilles d'œufs, l'efficacité est réduite à néant quand il pleut ... L'odeur semble tout du moins les déranger (au passage les pucerons ...)
20 - Un bout de plage dans son jardin
Difficile à enlever le sable après une sortie plage, vous ne trouvez pas ? Bah le principe semble aussi agacer les limaces quand elles passent dessus, elles n'apprécient pas trop, ce qui fait une barrière relativement efficace (surtout par temps sec).
21 - La cendre de bois
Même effet que le sable, la cendre de bois n'est pas appréciée par les limaces et elle n'aiment pas s'y promener dedans
22 - La fougère aigle
Le branchage de la fougère aigle semble déplaire aux rampantes. En disposer un peu autour des plants de salades a son petit effet dissuasif. Elle aurait aussi un effet poison sur nos bestioles indésirables en se décomposant au sol.
23 - Pour que rien ne cloche ...
Les cloches de jardin sont faites de plastique transparent et permettent de protéger efficacement les jeunes plants. Vous les trouverez facilement en jardinerie. Si vous n'avez pas de budget, découpez les grosses bouteilles d'eau de 5 litre, elles auront la même utilité.
Les trucs et astuces qui ont pour rôle de défendre votre périmètre de plantation sont nombreux, essayez ceux qui marchent pour vous mais vous remarquerez que la pluie rend la plupart inefficace et il faut recommencer à "miner" le terrain. (ce qui au passage peut parfois poser un pb de déséquilibre du sol, à réfléchir...). Aller comme je suis sympa je vous propose une dernière astuce pour lutter contre les limaces .... |
24 - Les plantes répulsives
Une dernière façon de lutter efficacement contre une trop grosse présence de limace est de rendre leur habitat inconfortable. C'est là que rentre en piste les plantes odorantes qui ne vont pas leur plaire. Dans la liste des plus efficaces nous avons : lavande, sauge, bégonias, romarin, hortensia, cyclamen, fougère, capucine, pavot, etc.
![]() |
- Les limaces adorent la camomille, bon à savoir si vous voulez les attirer quelques part ! |
La présence de limaces en quantité est signe d'une déséquilibre naturel, l'idéal étant de laisser faire la nature et en invitant les prédateurs à s'installer chez vous, mais parfois nous n'avons ni le choix, ni le temps et là il faut agir.
Je ne vais pas vous mentir, c'est parfois galère et agaçant de limiter les attaques de limaces, mais en puisant dans ces différentes astuces vous arriverez très certainement à endiguer la menace. Et quel plaisir de retrouver la sérénité la prochaine fois que vous repiquerez en terre vos plantations n'est-ce pas ?
Vous remarquerez que je dis endiguer et non pas éradiquer la menace, car tout comme les auxiliaires de jardin de la vie du sol, les limaces ont leur utilité, par exemple, elles recyclent les matières en décomposition, nettoient les parcelles et aident à la fabrication d'une terre fertile.
Donc, dans tout écosystème pérenne et efficace permettant d'avoir un potager en bonne santé, c'est la notion d'équilibre qui est importante, à nous de savoir ajuster le curseur quand il le faut. C'est de l'observation que nait, la profusion.
EN RÉSUMÉ
|
Pour aller plus loin
Si vous voulez en savoir davantage, connaître d'autres techniques et appronfondir un peu le sujet, j'ai réalisé une formation qui développe en détail toutes les façons de gérer les limaces au potager et comment mettre en place étape par étape les bonnes stratégies pour mieux cohabiter avec elles :p
Cliquez ici sur formation anti limace ultime ou sur l'image pour en savoir plus