petit potager consoude

La consoude est une plante vraiment géniale à avoir absolument dans notre petit potager. Elle est encore peu connue. Si la permaculture devait avoir des têtes d'affiche, la consoude en ferait certainement partie.

Pour faire court : excellent fertilisant, aide à la multiplication des racine, cicatrisante pour nos plaies, attire les abeilles (bon pour la pollinisation ...), produisant une quantité impressionnante de biomasse... bref que des atouts. On va voir cela ensemble.

Un peu d'étymologie

La consoude vient du latin Consolida (répare les os brisés), on pourrait d'ailleurs dire con-soude = souder ensemble, consolider, à cause de ses propriétés médicinales. En effet, cette plante est riche en allantoïne qui a la faculté de multiplier les cellules. Appliquer quelques feuilles de consoude grossièrement hachées sur une plaie a un gros pouvoir cicatrisant par exemple.

Elle est efficace sur les brulures, les fractures, les plaies, les escarres. Un cataplasme de consoude permet de calmer les toux sèches,  de soulager les douleurs musculaires. Elle est efficace sur les piqures d'insectes, ou les irritations de la peau, etc ....

Son genre botanique est Symphytum venant du grec Symphyse qui signifie  liaison, union, cohésion. La consoude, soude :) 

Elle est originaire de l’Europe ou de l'ouest de l’Asie. On parle souvent de consoude de Russie.

 

RAPPEL ETYMOLOGIE ET ORIGINE

  • Consoude = souder ensemble. Vient du latin Consolida. Grace à l'allantoïne qu'elle contient, ses propriété medicinales sont trés interessantes
  • Originaire de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
  • On parle souvent de consoude de Russie


La consoude Bocking 14 

La consoude de Russie est le produit d'un croisement entre la consoude d'Europe occidentale (consoude officinale) et sa cousine orientale. Elle produit énormément de feuilles et est trés riche en potasse, et en bore notamment mais aussi en azote, en minéraux, en calcium, en phosphore, etc ...  

Les chercheurs ont par croisement réussit à créer une super variété la consoude Bocking 14 qui concentre toutes les bonnes propriétés de la consoude tout en limitant son côté envahissant. En effet, si on devait reprocher quelque chose à cette plante dans sa variété commune, c'est sa capacité à proliférer et à coloniser durablement les espaces. Elle est alors difficile à éradiquer de part la profondeur de ses racines. La variété B14 ne peut se reproduire qu'en prélevant des morceaux de racines.

One trouve la consoude officinale (ou grande consoude) à l'état naturel dans des sols humides et lourds. Elle concentre moins d'éléments fertilisant que la variété B14 mais elle est top.

petit potager consoude fertilisant

 

RAPPEL SUR LA CONSOUDE BOCKING 14

  • La consoude bocking 14 est le résultat d'une croisement de 2 espèces.
  • Elle est particulierement riche en potasse, bore et azote ce qui fait d'elle un engrais particulièrement efficace sur les légumes fruits (facilite la floraison).
  • Elle remonte beaucoup de minéraux et autres éléments du sol grace à ses racines profondes et les concentre dans ses feuilles et ses tiges.


Les atouts de la consoude

Le potentiel fertilisant de la consoude réside dans sa capacité à remonter les éléments du sol tels que les minéraux ou la potasse qui se trouvent en profondeur (elle peut avoir des racines trés profondes) et les accumuler dans ses feuilles et ses tiges. On comprend aisément que mettre seulement quelques feuilles de consoude au pied de vos plantation vont booster leur croissance.

En purin, en jus, ou simplement posée au sol, elle a un énorme pouvoir fertilisant : aide à la multiplication des racines, aide à la vie du sol, apporte azote, potasse, minéraux

C'est une plante comestible, que l'on peut consommer cuite ou crue, d'ailleurs c'est une des rares plante sur terre qui peut fixer la vitamine B12. Elle est également riche en protéine.

Elle attire les abeilles, quand elle est jeune les fleurs de la consoude sont rose, rouge et ensuite plus tard les fleurs sont bleues. Savez-vous pourquoi ? car la nature est bien faite et les abeilles et les bourdons ont du mal a voir le rouge et ça serait néfaste à la plante d'être butinées trop tot.

Elle a des propriétés médicinales vraiment intéressante comme vu plus haut

Elle produit énormément de biomasse et ce sans aucun entretien. Une coupe tous les mois et demis et vous aurez une grosse quantité de matière végétale fertilisante a votre disposition. 

petit potager consoude fleurs

 

RAPPEL SUR LES ATOUTS DE LA CONSOUDE

  • Enorme pouvoir fertilisant.
  • Comestible et riche en protéine, c'est une des rares plantes sur terre qui synthétise et rétribue la vitamine B12.
  • Attire les abeilles : facilite la pollinisation.
  • Médicalement : soigne, répare, cicatrise et apaise.
  • Produit énormément de biomasse sans entretien.

Utilisation de la consoude comme fertilisant

Elle est particulièrement à conseiller pour fertiliser les légumes-fruits : tomates, courgettes, potirons, melons, etc ....

le purin de consoude

Arroser au pied des plantations. le principal inconvenant du purin de consoude c'est son odeur. On pourra privilégier alors les jus.

Le paillage de consoude

Directement au pied des plantations, rien de plus simple (mais il en faut beaucoup)

Comme activateur de compost

Quelques feuilles déposées de temps en temps dans votre composteur donneront un pouvoir encore plus fertilisant à votre compost

Dans les trous de plantations

Déposer des feuilles soit entières soit hachées dans vos trous de plantation : ça n'aura que des bénéfices.

 petit potager consoude feuilles

 

RAPPEL : UTILISATION DE LA CONSOUDE COMME FERTILISANT

  • En purin : facile à faire mais odeur désagréable.
  • En paillage : simple, directement au sol mais nécessite de grosses quantité.
  • Au compost : elle activera votre compost et l'enrichira
  • Dans les trous de plantation : aidera à la fertilité du sol et bénéfique pour vos cultures.


Comment cultiver la consoude ?

C'est une plante rustique et résistante. Cependant elle appréciera les sols humides et riches avec une exposition mi- ombre à ensoleillée.

La multiplication de la consoude se fait en bouturant les racines.

  1. On prélève un petit morceau de racine.
  2. On le plante en respectant une distance entre 60 et 70 cm entre chaque plant.
  3. On recouvre de terre et on arrose. C'est fini !

 

Comment récolter la consoude ? 

Vous aurez une belle production en faisant une coupe environ tous les 4 à 6 semaines à raison de 4 fois par an environ (la 1ere coupe pouvant avoir lieu en avril et la dernière en automne)

Au ciseau, à la faux, à la faucille rien de bien compliqué, on coupe tout en laissant de 3 à 5 cm de tige. La plante va reproduire facilement des feuilles et des fleurs.

Comment faire un purin de consoude ?

  1. Mettre votre consoude fraichement récoltée dans un récipient (pas en métal de préférence)
  2. Remplir avec de l'eau, si possible de l'eau de pluie
  3. Couvrir en laissant une petite aération
  4. Remuer régulièrement (on observe en surface une petite mousse)
  5. Attendre 7 à 15 jours qu'il n'y ait plus de mousse
  6. Filtrer le mélange
  7. Diluer le purin à votre convenance. 10% pour arrosage au pied des plantes ou 5% en pulvérisation.

 

Se procurer de la consoude

Obtenir du purin de consoude prêt à l'emploi

 

Obtenir des racines de consoude bocking 14 chez b-actif

 

bouture bocking 14

Ils parlent de la consoude sur le net

 Gilles : la consoude la grande amie du jardinier bio

La consoude au jardin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

(Votre avis 5 sur 3 rating)