Petit Potager Canicule

C’est un fait, le réchauffement climatique est en train d’engendrer des épisodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus fréquentes et violentes. Il va donc falloir s’adapter dans notre potager.

Si l’on fait une petite comparaison, imaginez-vous nous les êtres humains nous sommes constitués à plus de 60 % d’eau et nous souffrons énormément lors de canicule. Cela dit, il nous suffit de nous mettre au frais dans la maison, d’allumer la clim ou un ventilateur et se servir une boisson bien fraiche devant la tv. 

Les plantes quant à elles sont constituées  entre 85 et 90 % d’eau et restent la dehors en plein soleil, facile de se dire qui est le plus en difficulté… Il est temps de prendre soin de notre petit potager et de gérer la canicule.

Quels sont les effets d'une canicule sur le potager ?

  • Évaporation de l’humidité contenue dans le sol : les racines sont privées d’eau 
  • Déshydratation de la plante, au sein même de ses feuilles et tiges 
  • Coup de soleil sur les feuilles = les brûlures assèchent la feuille qui finit par mourir

Notre objectif principal lors d’une canicule va être de ralentir la perte en eau dans le potager et de minimiser l’action du soleil.

 

Petit Potager canicule effets

1 -  Utiliser un paillage / mulch

Le pallis à ne nombreux avantages, je vous conseille d’aller voir l’article sur le mulch/paillage. Mais en cas de canicule c’est sa faculté a préserver l’humidité qui va avoir un atout indéniable. Essayez de trouver ce que vous avez sous la main (principe de permaculture) paille, herbe de tonte, carton posés au sol, copeaux de bois, journal....cela va non seulement préserver l'humidité mais également protéger la vie du sol

 

2 - Changer votre méthode d'arrosage - optez pour l'arrosoir

L’arrosage en hauteur n’est pas conseillé. L’évaporation est plus importante, et les gouttes d’eau sur les feuilles peuvent avoir un effet loupe, augmentant les chances de brulure. L’arrosage goutte à goutte est parfait, sinon arroser manuellement au pied de vos plantations avec un arrosoir en veillant bien a ne jamais mouiller les feuilles.

 

Petit Potager Arrosage arrosoir

 

3 - Augmentez la fréquence de vos arrosages

Elle doit être plus élevée en période de forte chaleur, pour pallier au dessèchement. Cependant l'erreur la plus courante est de vouloir inonder les plantations. Ce n'est pas génial car  non seulement cela va provoquer un stress hydrique au niveau des plantes mais cela peut également détruire les racines.

Donc arroser plus souvent en cas de canicule oui, versez des litres d'eau sur la même plante non. Pour savoir vos cultures ont besoin d'eau vous pouvez enfoncer l'index au pied de votre plantation. Si il ressort humide passez votre chemin, sinon vous pouvez arroser (délicatement et avec parcimonie)

 

4 - Choisir la bonne période d’arrosage 

En pleine canicule, les moments à privilégier pour arroser sont le matin de bonne heure ou le soir tard. A éviter la période comprise entre 10h et 19h

 

5 -Apporter les nutriments nécessaires au potager

Une plante ayant eu suffisamment de fertilisant dans le sol lors de la plantation sera bien plus résistante que les autres. Un coup de fouet apporté par un purin de consoude par exemple (ou autre) peut donner un apport de nutriments intéressant pour l’aider à lutter contre la sècheresse.

 

 6 - Utilisez des voiles d'ombrage pour protéger les cultures des rayons du soleil

il existe dans le commerce des voiles d’ombrage dont le rôle de bloquer les rayons ultra-violet du soleil. Souvent une atténuation de 30 à 40 % est suffisante pour protéger efficacement.

Petit Potager Filet Dombrage

7 - Utilisez ce que vous avez sous la main pour faire de l'ombre

Il suffit de faire un petit inventaire des choses qui pourraient servir à cela dans la maison. De vieux draps peuvent très bien faire l'affaire, des rideaux également. A proscrire la bâche (surtout foncée) elle pourrait accumuler la chaleur ce serait pire !

Vous pouvez planter des piquets dans le sol (bambous, bois, métal, etc ...) et utiliser des arceaux en pvc, tendre le drap par-dessus et le tour est joué !

Un parasol, un grand parapluie : pourquoi pas :) système D oblige !

 

Petit Potager Voile

8 - Protéger les semis d'automne

Les semis de chou, brocoli laitues, peuvent ne pas apprécier du tout ces conditions caniculaires, essayez un maximum de les ombrager.

 

9 - Attention au sol sec !

La sécheresse peut former sur un sol (nu le plus souvent) une croute dure, qui va rendre la pénétration de l'eau difficile, pire elle pourrait ruisseler dessus sans être absorbée et là c'est la catastrophe.

Si c'est votre cas, avant d'arroser je vous conseille de griffer le sol pour casser cette croute et rendre plus facile l'absorbtion de l'eau et donc une meilleures hydratation des racines de vos plantations.

Petit Potager Griffer Sol

 

10 - Attention au vent !

Nous avons tendance à le sous-estimer mais un couloir de vent chaud sur vos cultures a vite fait d’amplifier la sécheresse d’une canicule. Un brise vent est alors tout indiqué dans ces conditions-là.

 

11 - La période de récolte

Si elle est favorable au jardinier, le soir reste la période idéale aussi pour vos produits ainsi que les cultures. Déjà malmené, un point de fragilité fait par une récolte peut aussi blesser la plante en cas de forte chaleur. Le soir "à la fraiche" permet de minimiser cela.

 

 12 - La culture en pot

 La culture potagère en pot en cas de canicule va avoir un avantage non négligeable : la mobilité. En effet, vous allez pouvoir déplacer vos pots à l'ombre d'une terrasse, dans la maison, etc ... c'est beaucoup plus facile à gérer pour le coup. Pareil si vous avez des jardinières sur un balcon, il suffit de la rentrer et le tout est joué.

 

astucesPetitPotagerPtit

- La vermiculite pour les plantes en pot est très efficace lors des canicules

 

 

Une astuce pour les plantes en pot : la vermiculite

La vermiculite est un minéral naturel (généralement de couleur beige) riche en fer et en magnésium. Lorsqu’il est chauffé, les feuillets du minéral éclatent ce qui provoque une augmentation de son volume. Il empêche ainsi l'eau de s'évaporer et préserve un taux d'humidité suffisant pour la plante. La vermiculite permet aussi une meilleure absorption des nutriments et des engrais, rendant ainsi les plantes en conteneur plus saines et donc plus résistantes lors d'une vague de chaleur.

 

Les légumes qui tolèrent le plus la chaleur

  • Tomates
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Maïs
  • Melons
  • Courges

 Ils s’acclimatent en ralentissant leur croissance, en courbant leur feuillage, en pleine après-midi ça à l’air tout flétri, mais dès le soir venu la plantation se redresse et à la moindre pluie hop c’est reparti !

 Petit Potager Canicule Tomate

Les légumes qui supportent mal la chaleur

  • Brocoli
  • Chou rave
  • Chou chinois
  • Choux de Bruxelles
  • Carottes
  • Des radis
  • Chou frisé
  • Bette à carde
  • Chou-fleur
  • Laitue et autres légumes verts
  • Épinard
  • Pois

 

 

EN RÉSUMÉ

  • Utilisez un mulch pour lutter contre la secheresse.
  • Préférez l'arrosoir aux autres techniques d'arrosage.
  • Arrosez peu mais plus souvent, de préférence le soir ou le matin
  • Veillez a ce que vos cultures trouvent suffisament de nutriments dans le sol sinon aidez les un peu avec des purins en arrosage
  • Faites de l'ombre au potager, voile d'ombrage ou bricolage maison, toutes les techniques sont bonnes ! 
  • Protégez les semis d'automnes
  • Casser la croute : un sol dur ne permet pas une bonne pénétration de l'eau : aider le un peu
  • Ne sous estimez pas les vents chauds
  • récoltez le soir à la fraiche
  • déplacez vos cultures en pot à l'ombre

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir