Petit Potager Limaces 1

On prépare notre petit potager avec amour, on attend les premiers jours de printemps pour faire nos premières plantations. Tout est parfait, il fait beau, nos salades et autres plants sont en terre, on arrose délicatement. Le lendemain on va faire un tour dans le jardin et là on découvre avec horreur que tout a été dévoré, décapité, perforé, mangé.

Mais quelle frustration ! Nos copines limaces et autre gastéropodes on fait de nos futures promesses de récolte, un vrai festin pour elles et un vrai désespoir pour nous. Oui, pour parler crument ça fout les boules ...  Mais alors comment faire pour gérer les limaces dans notre potager, car l'idée d'un génocide organisé concernant ces bestioles gluantes indésirables viens vite nous titiller de prés. Quels sont les trucs qui peuvent nous aider ?

Petit Potager Mon Voisin Jardinier fr

Mon voisin jardinier c'est quoi ?

Petit Potager Mon Voisin Jardinier LogoMon voisin jardinier est un site très bien fait qui a pour vocation de fédérer et de mettre en relation tous les jardiniers quels qu'ils soient, et quel que soit leur niveau. C'est comme chez mac do : venez comme vous êtes :)

Il a pour vocation de rassembler à la manière d'un réseau social des gens qui aiment pratiquer les activités de jardinage, en particulier un jardinage éthique, éco responsable proche des principes de la permaculture qui allient le respect de la nature, des hommes et de la biodiversité.

petit potager consoude

La consoude est une plante vraiment géniale à avoir absolument dans notre petit potager. Elle est encore peu connue. Si la permaculture devait avoir des têtes d'affiche, la consoude en ferait certainement partie.

Pour faire court : excellent fertilisant, aide à la multiplication des racine, cicatrisante pour nos plaies, attire les abeilles (bon pour la pollinisation ...), produisant une quantité impressionnante de biomasse... bref que des atouts. On va voir cela ensemble.

petit potager cafe marc de café

L'idée est séduisante, utiliser le marc de café au potager semble être éco-responsable : on recycle quelque chose qui d'habitude termine à la poubelle, mais certains disent que la caféine et l'acidité contenue dans celui-ci sont contre-productif et perturberaient la croissance des plants potager. Quand est-il ? comment utiliser cette ressource au mieux ou pas ? on va voir cela ensemble.

20130606 204545

Il y a quelques années, avec l’envie de plus en plus importante d’accroitre l’intérêt pour le potager à mes enfants, je me suis dit que la culture en carré du potager qui a de plus en plus d’adeptes serait totalement adaptée à eux.