Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Avril au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

Petit Potager mois avril planter semer recolter

 

S'il y a bien un mois représentatif de la saison des semis c'est bien le mois d'avril. Entre ceux débutés le mois derniers et ceux que l'on va faire il y a de quoi faire.  Cependant au potager, les activités ne manquent pas : entre l'arrosage, le travail du sol, la préparation de nouvelles planches, les travaux des cultures nécessitant des palissages vous ne nous ennuirez pas ! 

 

 Les journées ensoleillées d'avril sont plutôt agréables, elles sont de véritables invitations à jardiner. Attention aux gelées peuvent encore sévir en particulier dans les régions les plus au nord. Si vous avez des cultures sous châssis, veillez à bien fermer les vitres le soir.

Les cultures du potager en avril peuvent toutes se retrouver à différents stades, ainsi certaines planches à variétés précoces seront libérées. Ce sera le signal du début de la rotation des cultures.

 

 

 

 

Les semis

 

 

Les semis d'avril en plein air

 

Petit Potager Semis Exterieur

 

 

Afin de gagner du temps, il serait plus simple de lister les espèces qu'il ne faut pas semer. Vous aurez l'embarras du choix, votre décision sera ajustée en fonction de ce que vous avez semé le mois dernier, de la place disponible dans les rangées.

Pensez aussi à l'avantage que représente les semis échelonnés. Ansi vous n'aurez aucune interruption de culture et vous n'aurez pas non plus d'excédent dans les récoltes : pas de gaspillage.

 

 

 

Légumes Technique de semis

Profondeur de semis

(en cm)

Durée de la levée

(en jour)

Cycle semis - récolte

(en jour)

Aubergine En rangées 0,4 - 0,5 6 - 12 140 - 160

Bette à cardes

(à feuilles)

En rangées 0,2 - 0,3 10 - 15 60 - 90
Bette à cardes En rangées 2 - 3

4 - 15

60 - 70
Betterave rouge En rangées 0,5 - 1

4 - 15

60 - 150
Cardon En poquets 3 8 - 20 120 - 180
Carotte A la volée / En rangées  0,5 - 1

 6 - 25

65 - 200
Catalogne En rangées 0,5 - 1

6 - 10

 90 - 100
Concombre En poquets 1 - 1,5 5 - 8 60 - 90
Courgette En poquets  1,5 - 3

 5 - 14

40 - 120

Epinard A la volée  0,5

 3 - 15

30 - 60
Haricot En poquets / En rangées 3 - 4 4 - 15 70 - 150
Haricot vert En poquets / En rangées 3 - 3,5 6 - 8 60 - 120
Melon En poquets 2 6 - 12 120 - 150
Pastèque En poquets 2 4 - 15 90 - 100
Pois mange-tout En rangées  2 - 3

 8 - 10

80 - 100

Navet En rangées  1 5 - 10  90 - 130
Persil A la volée / En rangées  0,5 20 - 30  90 - 120
Poireau En rangées 0,5 - 1 20 - 30 90 - 100
 Pois En poquets / En rangées  3 - 5  8 - 10  55 - 180
 Pois chiches En poquets 3 - 5 8 - 10  140 - 160
Potiron En poquets 2 - 3 4 - 12 80 - 150
Radis A la volée 1 3 - 5 20 - 60
Scorsonère En rangées 2 10 - 30 150 - 200
Tomate En rangées 0,5 - 1,5 5 - 20 140 - 180

 

 

 

Les semis d'avril en pépinières

 

En cette période, on commence à penser aux cultures produisant en automne et en l'hiver en s'occupant des pépinières. Les choux de Milan, choux fleurs, choux de Bruxelles seront semés dans une terre fertile bien ensoleillée en limitant la quantité de graines. En suivant ce conseil, les plants seront plus robustes, disposant d'un bourgeon central (moteur de production)

 

On pourra également semer du céleri, des laitues, des chicorées, de la scarole. Pensez à la chicorée Witloof (ou chicorée Belge) pouvant permettre un récolte anticipée.

 

 

Légumes Type de pépinière

Durée de la levée

(en jour)

Période de repiquage

A quelle phase de croissance

de la plantule doit on repiquer ?

Céleri

En plein air

7 - 40 juin - juillet 15 cm de haut
Chicorée En plein air
 2 -5 mai 5e - 6e feuille
Chicorée Wiloof En plein air 6 - 8
juin 8e - 10e feuille
Chou de Bruxelles Sous châssis
4 - 15 mai - juin
5e feuille
Chou de Milan En plein air  4 - 15 juin - juillet 5e feuille
Chou-fleur Sous châssis 5 - 7 mai - juin  5e- 6e feuille
Laitue En plein air
 2 - 15 mai 4e - 5e feuille
Scarole En plein air 6 - 8
juin 4e - 5e feuille

 

 

Les repiquages

 

Les cultures repiquées sont celles semées le mois précédent. La croissance est moins rapide mais on obtiendra des productions assez précoces.

 

 

 Légumes Distances (en cm) dans les rangées / entre les rangées 
Aubergine  40 - 80 / 70 - 90 
Basilic  20 / 30
Catalogne 20 / 30
 Céleri 15 - 20 / 40 - 60 
Chicorée 25 / 40
Chou cabus   40 / 50
 Concombre  80 / 80
Courgette 60 / 120
Fenouil 15 - 25 / 30 - 50
 Laitue 20 - 30 / 30 - 40
Melon 100 / 100
Oignons 15 / 20 - 30
Pastèque 100 - 150
Poireau 15 / 40 
Poivron 30 - 50 / 50 - 70
Tomate 30 - 60 / 70 - 120

 

 

 

 

 Plantations en pleine terre

 

plantation de la pomme de terre

 

En ce mois d'avril, il est encore possible de planter les patates douces ou bien les asperges, mais débuter la culture de la pomme de terre de conservation est vraiment la période idéale.

Ce n'est pas nécessaire de sélectionner les petits tubercules. Vous pouvez même couper des pommes de terre en morceaux sous réserve qu'elles disposent d'un ou deux yeux par portion.

Veillez à bien semer le tubercule (ou le morceau) avec l'oeil (ou le germe) placé vers le haut, cela aidera le plant à se développer dans les meilleures conditions. 

 

 

Travail du sol

 

Butter

 

Cette opération se réalise avec une binette, elle permet de remettre un peu de terre au pied des plantations précoces pour les protéger. Cela est particulièrement vrai pour les pommes de terre ou toute autre espèce atteignant 20 cm de haut (comme les fèves par exemple). 

 

 

 Biner

Il s'agit d'une opération à réaliser entre les rangées. A l'aide d'une binette par exemple on va éliminer les adventices concurrentes mais aussi casser la croute superficielle permettant à l'eau de mieux s'infiltrer. Ainsi nous aurons moins besoin d'arroser. Une maxime célèbre dit toujours "un binage vaut  2 arrosages"

 

comment biner son jardin

 

 Désherbage manuel

Sur des parcelles semées à la volée, le désherbage à la main est obligatoire, de sorte d'éliminer les herbes avant qu'elles atteignent le stade de floraison ou celui de la fructification. Le fait d'enlever ces herbes apporte indirectement de la fertilité au sol car les plantes ne sont pas concurrencées ni en nutriments ni en eau.

 

 

Préparer les nouvelles planches

Les planches des légumes hivernaux cèdent la place pour de nouveaux semis ou repiquage. Ces planches pourront être ameublie légèrement en passent la grelinette si besoin. L'apport en fumier à ce stade est déconseillé, il vaudra mieux si vous en avez épandre une couche de compost que vous pourrez gratter à l'aide d'une griffe ou d'un râteau pour l'incorporer en surface du sol.

 

 

 

Soins à donner aux plantations

 

Tuteurs

Pour certaines cultures comme les tomates  les tuteurs sont indispensables. Vous pouvez utiliser des bambous, des piquets, du moment que cela est relativement droit. Certains affectionnent la technique du tipi, (trois tuteur mis en triangle formant un tipi). Moi je suis très classique je plante un piquet par pied de tomate.

Pour les haricots grimpants, (ou les petits pois) vous pouvez palissez les cultures en optant pour des filets ou grillages en plastiques tendus le longs de piquets.

Vous pouvez utiliser ce genre de structure pour faire '"grimper" les concombres ou les melons mais généralement ces cultures se développent sur le sol. (Si vous avez de la place).

 

petit potager semer pois grillage

 

Eclaircir

On continue ces opérations pour donner de l'espace aux plantes semées en rangs (ou à la volée) : betteraves, poireaux, carottes, Chicorée, choux, etc ... jusqu'a atteindre les distances optimales de cultures.

 

 Pailler

Le paillage des melons, concombre, pastèques notamment en cette saison est primordiale pour éviter les coups de froids même dans les pépinières ou serres froides. Cela conserve une température douce qui favorise la croissance des plante, et cela limite la poussée des mauvaises herbes.

 

 

Fertilisation

 

La fertilisation concerne au mois d'avril  la culture des artichauts qui viennent de produire. Elle devra s'effectuer à base d'engrais ternaire (10:10:10) et pour cette culture l'apport en fumier (bien composté) à raison de 2kg par plante est conseillé.

 

Arrosage

Bien entendu cela dépendra de votre localisation géographique mais rappelez-vous d'une règle : la terre des pépinières et celles autour des plantes juste repiquées doivent rester humide (en particulier pendent les 15 1ers jours pour les plantes justes repiquées)

 

 Défense

Très visible sur les fèves mais ensuite sur les pois, haricots de toutes sortes, chicorée, tomates etc  on va voir apparaitre sur les jeunes plants une invasion de petits insectes de couleur noire ou verte, il s'agit des aphidiens. Communément appelés pucerons, ces insectes perforent les tiges en et sucent la sève des plantes qui s'affaiblie ou pire qui attrape des maladies cryptogamiques. Leur présence est souvent accompagnée de colonies de fourmis qui les élèvent et les protègent. Ces attaques vont se poursuivre tout l'été car plusieurs générations de pucerons se succèdent dans la saison.

 

pucerons1

 

 

En avril vous pouvez d'ores et déjà agir en éliminant la partie des plantes touchées et en vaporisant une macération d'ail par exemple. Mais ce n'est que le début, plus les journées seront chaudes ce mois-ci plus vous verrez apparaitre des doryphores ou des piérides du chou qui vont pondre sous les feuilles, restez vigilant et éliminez les oeufs si vous en voyez.

 

La lutte naturelle contre les ravageurs est quelque chose de possible, j'ai réalisée une formation qui est en test, si vous êtes intéressés pour la tester et apporter votre témoignage envoyez moi un email a cyril @ petit - potager . com (sans les espaces)

 

 

 

Récolte

Les récoltes concernent les bettes à cardes, les choux cabus, le persil, les petits pois, les laitues, chicorée pommées, les radis, les épinards ... Pour connaitre l'intégralité des récoltes du mois, inscrivez-vous au site et je vous offre un calendrier de récolte. (Formulaire en bas de page)

 

 

 

Fiches légumes du petit potager

Petit Potager Fiches Legumes 2021

Vous souhaitez connaitre les periodes de plantation ou les techniques de cultures, apprendre à faire son potager, bref tout savoir sur tel ou tel légumes, alors découvrez mes fiches légumes du petit potager.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

 

Simples, pratiques, et bien illustrées, elles vous seront d'une grande utilité au potager.

 

Résumé des actions pour le mois d'avril au potager



Semis en pleine terre
Semis en pépinières 
 Repiquages
Plantations

Travail du sol
Arrosage
Travail du sol (butter, biner désherber, préparer des nouvelles planches)
Soins à donner aux plantes (tuteurs, éclaircissage, paillage)
Défense
Récoltes

 

 

 

 

 

 

- RECHERCHER SUR LE SITE -

Une revue numérique sur la permaculture ou vous fixez vous-même votre prix ça vous tente ?
Alors allez voir le potager permacole !

Revue Potager permacole ete 2021

 

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.