Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Septembre au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

 

petit potager mois septembre planter semer recolter

En septembre, on va récolter pas mal de légumes. Par contre, les semis et les repiquages se raréfient, la saison potagère se ralentit.

 

Septembre est synonyme de rentrée scolaire et souvent de reprise professionnelle soutenue après quelques semaines de congés bien méritées. Il faut bien l'avouer, c'est un peu compliqué pour tout le monde, l'alarme matinale du smartphone nous pousserait bien à balancer ce dernier contre un mur, on court de nouveau partout et de fait, on commence à être moins assidus dans nos visites au potager.

 

En plus, pour couronner le tout, on remarque que les journées sont nettement plus courtes, il commence à faire plus froid (surtout le matin), et on voit apparaitre les premiers brouillards matinaux.

 

Allez soyons positifs, le soleil de septembre est plutôt agréable. Avec des étés de plus en plus caniculaires, s'occuper du jardin potager en cette période de septembre peut s'avérer être un réel plaisir. Les températures sont franchement idéales, autant en profiter un maximum et ainsi prolonger le plaisir.

 

Les travaux sont nombreux : récoltes, nettoyage des planches de culture, contrôle des parasites, mise en place des tunnels de protection pour l'hiver,...

 

 

Faire un bilan de la saison

 

Septembre est aussi l'occasion pour vous de faire un premier bilan de la saison potagère. Il est intéressant de voir ce qui a bien fonctionné et ce qui a totalement échoué. Je vous conseille d'analyser et de vous demander pourquoi il y a eu des résultats moins bons, et qu'est-ce-qui aurait pu être amélioré.

avantages inconvenients2

Peut-être que la variété plantée ne correspondait pas à la composition de votre sol ?
Peut-être que les conditions météos (canicule, orage de grèle, tempetes) ont mis à mal la croissance de vos légumes ?
Peut-être que vos semis étaient trop précoces et ont souffert des froids du printemps ?
Peut-être que l'amendement organique a été négligé ?
Peut-être que vous avez déséquilibré vos cultures en privilégiant la quantité d' une variété de légumes au détriment d'une autre ?
Peut-être que l'exposition de certains des légumes a eu un taux d'ensoleillement trop important cet été et a amoindrit vos productions ?
Peut-être que vous n'avez pas suivi les conseils de petit potager ? (lol)
 

 

Il y a un tas de questions à se poser pour constituer ainsi une bonne base de réflexion et ainsi tenter d'améliorer la saison suivante. L'observation et l'expérimentation sont à l'origine de toute réussite au potager (et en permaculture notamment)

Pour les plus techniciens d'entre vous, peut être que faire un petit tableau sur excel vous aidera, ou bien vous lancer dans l'analyse de la composition de votre terre...

 

 


 

Les semis et repiquages

 

Les opérations de semis vont être ce mois-ci très limités. On pourra semer en pleine terre des chicorées, des radis, des laitues, de la mâche, des épinards. Mais il faudra penser à protéger ces plantations des premiers froids en mettant un paillage par exemple ou en mettant en place des tunnels de protection (voile ou bâche plastique qui conservera une température correcte) Tout dépendra de votre localisation géographique : il faudra ajuster en fonction de votre arrière-saison.

 

Dans les pépinières, il faudra aussi veiller aux protections, en particulier pour les régions plus fraiches. Les repiquages d'octobre des frisées, scaroles, oignon, choux printaniers seront réussis seulement à cette condition.

 

Concernant les repiquages de septembre, on pourra s'occuper du fenouil mais seulement dans les régions les plus clémentes coté température. On peut bien évidement repiquer les chicorées et laitues si vous avez réussi vos semis du mois précédent.

 

 

Semis de septembre en pleine terre

 

Petit Potager Semis Exterieur

 Légumes
Chicorée pommée (rouge)
Épinard
Laitue
Laitue à couper
 Mâche
Radis
                        

 

 

Semis de septembre en pépinière en plein air

 

Petit Potager Semis Pepiniere

 Légumes  Periode de répiquage
 Chicorée  octobre
 Chou cabus printanier  novembre - décembre
 Oignon  novembre - décembre

 

 

Repiquages

 

 

 Repiquages de septembre sur place

 

Petit Potager Planter

 

 Légumes
Brocoli
Chicorée
 Chou fleur tardif
 Laitue
 Fenouil (Sud)

 

 

 

Fiches légumes du petit potager

petit potager fiches legumes visuel

Vous souhaitez connaitre les periodes de plantation ou les techniques de cultures, tout savoir sur tel ou tel légumes, alors vous pouvez découvrir mes fiches légumes du petit potager.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

 

Simples, pratiques, et bien illustrées, elles vous seront d'une grande utilité au potager.

 

 

 

 

Travail du sol

 

Nettoyage des planches de culture

On a déjà commencé cette opération le mois dernier en libérant des planches après récolte, on va continuer ce mois-ci. Ansi, nous alimentons notre composteur par exemple, ou nous nous servons directement de ces déchets végétaux (coupés en petits morceaux par exemple) comme mulch pour d'autres plantations.

 

On vous conseillera un peu partout sur le net ou ailleurs de ne pas mettre au composteur des végétaux attaqués par des maladies fongiques et / ou de les mettre très loin de votre potager.

Personnellement je fais tout le contraire : par exemple à de nombreuses reprises, je coupe en fin de saisons grossièrement mes pieds de tomates afin de les laisser sur place comme mulch pour enrichir le sol.

 

Je pense que tout apport organique quel qu'il soit est bénéfique au potager. (Attention c'est une conviction personnelle) Et si jamais il restait des résidus de bactéries dans le sol responsable de maladies diverses (mildiou par exemple), malgré la chaleur lié au processus de compostage, ou tout simplement par leur destruction par le froid, je préfère nettement que mes futures plantations soient confrontées à ces bactéries et développer ainsi un résistance de plus en plus importante chaque année. C'est ma vision des choses et vous vous faites comment ?

 

 

Couvertures - mulch paillage

Vous pourrez si vous le souhaitez mettre en place des tunnels de protection, qui viendront protéger vos prochains repiquages. On l'a vu plus haut, cela sera en fonction de vos conditions météorologiques (et donc votre localisation)

Pensez qu'une alternative avec un bon paillage - mulch permettra à la fois de pallier à ces installations mais aussi de nourrir votre sol. Cependant si vous n'avez pas le choix il vous faudra utiliser des châssis et des protections adéquates.

 

paillage septembre

 

Pour le paillage veillez à privilegier un mulch organique avec ce que vous avez sous la main : paille, foin, feuilles mortes, cela améliorera nettement la durée de production des légumes pour le mois suivant, mais sera très favorable à votre sol (apport de nutriments, minéreaux, mais aussi une meilleur structure). Ceci est particulièrement vrai pour les légumes-racines (carottes, navets,...) et les légumes-feuilles (laitues, chicorées,...)

 

Si vous voulez en savoir plus sur le mulch allez voir l'article ici:  https://www.petit-potager.com/thematiques/permaculture/mulch-paillage-paillis

 

 

Opérations et entretiens

 

Blanchiment

petit potager blanchir

 

Vous pouvez réaliser un blanchiment des chicorées, céleri, chou chinois en les attachant façon papillote avec du rafia par exemple ou tout matériau résistant aux intempéries.

 

Pour les endives par contre, cette opération se fait dans endroit chauds et sombres (techniques particulières ou je ne m'étalerai pas ne la pratiquant pas.)

 

 

Buttage

On pourra butter les choux, les chicorées, le céleri, le fenouil afin de les protéger contre les dégradations météo qui vont être de plus en plus fréquentes.

 

Concernant le chou de Bruxelles dont la production débute, sa hauteur varie entre 60 et 100 cm. Ce qui peut poser problèmes dans le cas de bourrasques de vent pouvant coucher ce dernier au sol. Dans ce cas-là, on peut prévoir des tuteurs mais également si cela vous est possible des protections (grillages) contre les oiseaux qui vont apprécier les jeunes pousses.

 

 

Préparation du potager pour la saison suivante

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à penser à la saison prochaine en préparant par exemple de nouvelles planches de cultures, ou à semer des engrais verts ce début de mois sur les planches existantes pour leur apporter des nutriments. Il y a plein de façons de commencer un potager et les mois de septembre-octobre sont des periodes idéales pour cela.

 

 

Protection des plantes : les techniques de défense

 

Au mois de septembre, dans les endroits du potager qui subissent un mauvais écoulement de l'eau ou une stagnation de l'humidité (liée à la topologie de votre terrain), il n'est pas rare qu'apparaissent des pourrissements au niveau du collet ou sur la partie sous terraine des plantes ce sont les effets des bactéries qui trouvent la un milieu propice pour s'épanouir.

On pourra aussi avoir l'apparition de malformations ou colorations bizarres liées à des virus.

 

 Bactérioses

 

petit potager bacteriose

 

Symptômes, aspect :

Apparition d'excroissances ou de tâches plus ou moins sombres sur les feuilles, tiges et même les fruits. 

Légumes concernés : 

Quasiment toutes vos cultures sont susceptibles d'être "attaquées" par les bactéries. Mais principalement cela concernera : les tomates, les pommes de terre, les choux, les carottes, les petits pois, les poivrons, le fenouil. 

 

Solution ou traitement : 

Comme ces bactéries sont actives dans votre sol pendant des années, il n'y a pas de solution miracle. La seule défense efficace sera la rotation et la diversification des cultures.

Notez qu'il est important également d'avoir des semences de bonne qualité pour limiter ces attaques. La sélection naturelle que vous pouvez faire année après année rendra vos plantes plus résistantes.

 

 

Viroses

 

petit potager virose

 

Symptômes, aspect :

C'est la variation de la couleur des feuilles, tiges, ou de forme des fruits qui sera un bon indicateur.  Entre les effets de mosaïque, les tâches, le jaunissement, le nanisme, ces virus peuvent avoir un impact sur une la croissance de vos cultures. 

 

Légumes concernés :

Les tomates, l'oignon, l'ail, les pommes de terre, les haricots, les betteraves le céleri seront concernés par ces attaques virales.

 

Solution ou traitement :

Même si les virus ont une action limitée, il sera important de renouveler vos semences avec des graines saines pour s'assurer de ne pas risquer une altération de vos futures récoltes.

 

 

 

Récolte

 

Les récoltes de septembre comme on le disait en introduction concernent un panel de légume assez important. La quasi-totalité des variétés au potager pourront se récolter à cette période. C'est plutot un mois sympa de ce côté la.

Cependant, les récoltes potagères seront aussi les dernieres de la saison pour un bon nombre de cultures : tomates, haricots verts, concombres, courgettes, melons, pastèques, pomme de terre, poivrons,...

 

 

 

Faire un potager en septembre : comment s'y prendre, par ou commencer ?

 

Vous souhaitez savoir comment réaliser votre 1er potager, l'entretenir et obtenir ainsi des légumes bios et sains? Vous voulez avoir des conseils, de l'aide ou peut-être etre guidé étape par étape. Alors ce qui suit pourrait vous interesser.

 

Faire son petit potager de A à Z, de son élaboration, son implantation, sa réalisation et son entretien c'est ce que je vous propose en découvrant (ou redécouvrant) ma boite à outils "Comment faire un potager, tout savoir pour bien débuter

Ce programme est très complet, il est rempli de conseils, d'astuces. Vous y apprendrez beaucoup de choses : entre les cultures idéales pour débuter, les outils, le matériel, les entretiens, la fréquence des arrosages mais aussi comment booster ou protéger vos plantations. Construisez le potager qui vous ressemble et dont vous serez fier.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

 

petit potager boite outils 1

 

 

Résumé des actions pour le mois de septembre

 

Semis et repiquages
Travail du sol (Nettoyage des planches de culture, couvertures -  mulch - paillage)
Entretiens (Blanchiment, buttage, préparation du potager de la saison suivante)
Défense (bactérioses, viroses)
Récolte

 

 

 

 

Zoom sur des sujets intéressants

Découvrez des thématiques qui pourrais vous interesser