Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Octobre au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

Petit Potager mois octobre planter semer recolter

Au mois d'octobre, on sent bien que les jours raccourcissent a vitesse grand V, c'est particulièrement vrai à l'occasion du passage à l'heure d'hiver qui va encore bousculer, au passage, nos cycles de sommeil.

 

Je me rappelle encore de ma difficulté à me lever étant enfant le matin pour aller à l'école : il fait froid quand on sort de la couette, la nuit réparatrice semble trop courte, le radio réveil trop stressant, mon bol de chocolat chaud constituait alors un vrai réconfort ...

 

 

En octobre, entre le raccourcissement des journées, les températures de plus en plus froides, les gelées précoces, le potager commence à souffrir et ce mois signe la fin de la saison potagère pour nombre d'entre nous. Il est pourtant possible de réaliser plein de travaux dans le jardin...

 

Le changement de saison s'opère de façon radicale avec une météo beaucoup plutôt contrastée (les perturbations chargées en précipitations alternent avec des temps plus secs mais frais voir froids (gelées précoces).

 

Les couleurs de l'automne commencent à se mettre en place, de l'or, du brun du rouge c'est un festival surtout avec les feuilles qui tombent. C'est juste magnifique ! moi j'adore :) 

 

Il va falloir terminer les dernières récoltes, butter les plantations qui vont rester dehors, penser à couvrir le sol. La saison des feuilles mortes commence et ces dernières constituent un véritable trésor pour le potager comme mulch ou compost.

 

Les actions de blanchiment peuvent se poursuivre sur le Céleri, pour la Chicorée Witloof, les autres chicorées et les cardons. Il ne faudra pas oublier les semis de primeurs de printemps (ou pour une récolte d'automne dans les régions les plus chaudes) : fèves, petits pois, épinards.

 

Une opération de grand nettoyage peut commencer, on s'emploiera à ranger les tuteurs, grillages, piquets et mettre au compost (ou en mulch)  le reste des dernières récoltes. Mais peut être que vous pourriez mettre à profit cette periode pour préparer votre potager de la saison prochaine, ou préparer de nouvelles planches de culture !

 

Les semis et repiquages

 

Dans les régions les plus froides ce n'est pas vraiment conseillé mais ailleurs on pourra préparer un semis pour le printemps prochain cela concerne les légumes suivants : fèves, petits pois, on pourra même espérer des récoltes pour les radis, les épinards pour les régions plus chaudes.

 

On pourra semer de la mâche, des salades d'hiver (chicorées pommées), et planter l'ail (région les moins froides) en particulier l'ail rose.

Le repiquage des choux est encore possible en région chaudes (chou de milan par ex)

 

 

Semis d'octobre en pleine terre

Petit Potager Semis Exterieur

 Légumes
Chicorée pommée
Épinard
Fève
Mâche
 Petit pois
Radis
                        

Semis d'octobre en pépinière en plein air

Petit Potager Semis Pepiniere

 Légumes
Laitue

 

Repiquages

 

Repiquages d'octobre sur place

Petit Potager Planter

 

 Légumes (climat doux)
Chicorée
Chou de milan

 

Plantations d'octobre sur place

ail web 0

 

 Légumes (climat doux)
Ail (bulbilles)

 

 

Fiches légumes du petit potager

petit potager fiches legumes visuel

Vous souhaitez connaitre les periodes de plantation ou les techniques de cultures, tout savoir sur tel ou tel légumes, alors découvrez mes fiches légumes du petit potager.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

 

Simples, pratiques, et bien illustrées, elles vous seront d'une grande utilité au potager.

 

 

Travail du sol

 

Nettoyage des planches

Continuez à enlever, si vous en avez encore, les résidus des dernières cultures dont le cycle prend fin. Continuez à alimenter votre composteur ou réalisez des petits mulchs de surface en coupant grossièrement les végétaux.

 

Sarclage, désherbage

Vous pouvez sarclez le sol ou le désherber manuellement pour faire un nettoyage de surface.

 

Binage léger ou grelinette

Si le sol suffisamment meuble, léger et bien structuré alors un léger coup de binette permettra de recevoir les amendements d'automne. Sinon passez rapidement un coup de grelinette

 

Fertilisation

Vous pouvez améliorer votre terre en automne en y apportant du fumier bien décomposé ou en cours de décomposition pour la saison prochaine. Si vous n'avez pas de fumier alors épandez du compost. Il sera un choix idéal dans toutes les situations.

 

Paillage : la saison des feuilles mortes

petit potager astuces feuilles mortes

Si il y a bien quelque chose de gratuit, naturel et qui vaut de l'or pour votre potager en automne c'est bien les feuilles mortes. N'hésitez pas à les utiliser comme paillage, mulch pour votre potager, elles ont des vertus exceptionnelles.

 

Allez voir l'article : https://www.petit-potager.com/thematiques/astuces/les-feuilles-mortes-de-l-or-au-potager

 

 

Opérations et entretiens

 

Buttage

Il est intéressant de continuer à accumuler de la terre au pieds des cultures qui vont rester encore un bon moment dans le potager. Cela est particulièrement vrai concernant les légumes-racines mais aussi le céleri, les choux, les poireaux. Petite remarques pour le céleri, il faut effectuer le buttage uniquement quand on l'a ligaturé pour blanchiment

 

Paillage : du mulch pour les cultures en cours

Le froid arrive, et si on peut encore gagner quelques semaines en protégeant nos plantations avec un bon paillage il ne faut pas hésiter du tout.

 

Commencer un potager en octobre : est-ce une folie d'après vous ?

pim4nhvk0dhyngzaekmq 

Et bien je vous dirai qu'au contraire c'est LA période idéale pour se lancer dans l'aventure d'un jardin potager. Dans l'article du mois de septembre on évoquait le fait que préparer une nouvelle planche de culture pour la saison prochaine était totalement réalisable alors pourquoi pas commencer votre potager en octobre.

Les températures sont idéales pour bouger au potager (surtout quand il y a un beau soleil) 
En utilisant les techniques de mulch on va s'épargner la préparation du sol et laisser faire les vers de terre et autre insectes.

 

Préparer le potager en octobre permet de visualiser et d'anticiper les problèmes. En plus vos résultats peuvent être incroyables !

 

OUI JE VEUX COMMENCER MON POTAGER EN OCTOBRE

 

 

Protection des plantes : les techniques de défense

 Limaces et escargots

 

Petit Potager Limaces 1

Avec un temps beaucoup plus pluvieux, vous allez croisez la route de nombreux escargots et limaces voir dans votre jardin. On pourrait se dire, en cette saison ces gastéropodes vont gentiment nettoyer les déchets végétaux des précédentes cultures et participer ainsi à la remise au propre du potager, hors l'invitation au resto de salade de vos planches de culture pourrait bien être entendu...

En effet avec l'abondance de légumes-feuilles (salades, épinards), ils ne se priveront pas pour manger les feuilles les plus proches de la terre et ainsi que les plus tendres en grimpant le long des tiges par exemple. Ce qui constitue un véritable problème au potager.

Vous pouvez choisir de les ramasser à la main, c'est une solution idéale pour les petits potagers, mais il y a certaines techniques comme le lit sacrificiel qui pourront vous aider davantage.

Si vous voulez connaitre les meilleures techniques pour gérer les limaces (et les escargots) dans votre potager vous pouvez cliquer sur le lien en dessous :

OUI, JE VEUX M'OCCUPER DE MES LIMACES AU POTAGER

 

Récolte

Selon le déroulé de la saison potagère et sans problèmes majeurs (grêles, maladies,...) nous pouvons espérer encore quelques belles récoltes au potager surtout dans des climats doux. En plus les hivers sont de plus en plus doux et il y a un vrai décalage dans la saison. Il s'agira du derniers mois pour les légumes à graines et à fruits. Vos résultats dépendront des techniques utilisées, de vos semis (échelonnés ou non), de votre localisation géographique.

 

Résumé des actions pour le mois d'octobre



Semis et repiquages
Travail du sol (Nettoyage, sarclage, désherbage, binage, fertilisation, paillage)
Entretiens (Buttage, paillage, préparer un nouveau potager)
Défense (escagots et limaces)
Récolte

 

 

 

 

 

 

Zoom sur des sujets intéressants

Découvrez des thématiques qui pourrais vous interesser