Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Mars au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

Petit Potager mois mars planter sermer recolter

Il y a un évènement particulièrement marquant au mois de mars. Oui c'est le printemps.  Mais attention, si l'évocation même de ce mot nous donne une furieuse envie de jardiner, on va devoir composer avec une météo souvent incertaine : pluie, vent, giboulées de mars, éclaircie, bref, c'est compliqué. Dans certaines régions on pourra avoir des gelées marquées, alors méfiance ! 

 

 Ce début de printemps lance donc la saison potagère dans nos esprits et il y a tous les jours un truc ou deux à faire ou potager.  Mais vraiment, je vais vous dire : n'essayez pas d'obtenir des résultats à coup sûr, ce n'est pas la course. En réalité le maitre mot est la Prudence 

 

Je vous conseille d'y aller progressivement : les plantes annuelles sont à semer, repiquer et planter avec parcimonie.  En région montagneuse ou dans le nord, la prudence est encore plus d'actualité : ne sortez pas les protections en particulier la nuit pour les semis récents ou les repiquages.

 

Je vous invite à scruter les journées sans nuages, les nuits seront fraiches voir glaciales avec des températures négatives, le risque pour les plantes est réel.

Dans les régions plus clémentes où l'hiver à été doux les cultures semées en automne pourront être récoltées, ainsi que les primeurs semés en janvier.

 

S'il y a une saison ou il faut être attentif aux mauvaises herbes, c'est bien le printemps, on va assister à une explosion végétative. C'est le moment parfait pour jouer de la binette et sarcler tout ça. Ainsi, on contrôle mieux la propagation des adventices. La mise en place des planches va occuper la majeure partie de votre temps.

 

 

 

Les semis

 

 

Les semis de mars en plein air

 

Petit Potager Semis Exterieur

 

 

On va pouvoir désormais semer directement en pleine terre les bettes et les courgettes (en poquer pour ces dernières). Pour les semis échelonnés évoqués le mois dernier on continue tranquillement : chicorées, pois chiches, carottes, laitues à couper, fèves, petits pois, épinards, mâche. Le choix de l'espèce est directement lié aux résultats des semis du mois de février, cela est valable pour les quantités également.

 

Pour les nouveautés de mars, nous aurons au menu : la betterave rouge, le navet, des pois mange-tout semés en rangées (facilitant l'éclaircissage). Les courgettes semées en poquet devront être positionnées non loin du fumier pour pouvoir pallier aux besoins de cette plante mais également aux endroits disposant d'un grand espace et oui la courgette prend de la place. 

 

 

Légumes Technique de semis

Profondeur de semis

(en cm)

Durée de la levée

(en jour)

Cycle semis - récolte *

(en jour)

Bette à cardes En rangées 2 - 3

4 - 15

60 - 70
Betterave rouge En rangées 0,5 - 1

4 - 15

60 - 150
Carotte A la volée / En rangées  0,5 - 1

 6 - 25

65 - 200
Catalogne En rangées 0,5 - 1

6 - 10

 90 - 100
Chicorée A la volée  1 - 1,5

 4 - 10

 60 - 180
Courgette En poquets  1,5 - 3

 5 - 14

40 - 120

Epinard A la volée  0,5

 3 - 15

30 - 60
Fève En poquets  4 - 5

 8 - 10

100 - 150
Laitue à couper En rangées  0,5 - 1

 2 - 15

20 - 30
Mâche A la volée  0,5

 8 - 10

40 - 60
Pois mange-tout En rangées  2 - 3

 8 - 10

80 - 100

Navet En rangées  1 5 - 10  90 - 130
Persil A la volée / En rangées  0,5 20 - 30  90 - 120
 Pois En poquets / En rangées  3 - 5  8 - 10  55 - 180
 Pois chiches En poquets 3 - 5 8 - 10  140 - 160
Potiron En poquets 2 - 3 4 - 12 80 - 150
Radis A la volée 1 3 - 5 20 - 60
Scorsonère En rangées 2 10 - 30 150 - 200

 * en fonction des conditions climatiques normales

 

 

Les semis de mars en pépinières

 

En cette période, toutes les pépinières peuvent être en plein air, non pas pour une question de protection vis à vis du froid mais plutôt pour avoir un gain de place dans les petits potager.  Des petites surfaces que constituent ces pepinières peuvent abriter une grosse quantité de semis pendant 30 à 40 jours ce qui économise une place précieuse dans votre potager.

 

Pour celles et ceux qui disposeraient d'une potager plus grand, je vous conseille de semer en rang tout simplement pour faciliter l'éclaircissage et éviter le stress du repiquage (surtout pour les repiquages de végétaux à racines nues) Le tableau suivant vous permet de voir le nombre important de semis à réaliser en pépiniere.

 

Seul les courgettes et les melons devront être semer en godets pour pouvoir agir vite en cas de froids soudains mais aussi pour faciliter le repiquage

 

 

 

Légumes Type de pépinière

Durée de la levée

(en jour)

Période de repiquage

A quelle phase de croissance

de la plantule doit on repiquer ?

Aubergine

Sous châssis

6 - 12 mai - juin 6e - 7e feuille
Basilic Sous châssis   8 -12 mai 4e - 5e feuille
Brocoli En plein air 5 - 7 mai 5e - 6e feuille
Cardon En plein air 8 - 20 mai 120 - 180e jour
Céleri En plein air  7 - 40 mai - juin 15 cm de hauteur
Céleri - rave En plein air 25 - 30 mai - juin  15 cm de hauteur
Chou cabus Sous châssis  4 - 15 avril - mai 10 cm de hauteur
Chou-fleur Sous châssis 5 - 7  mai 5e- 6e feuille
Concombre Sous châssis 4 - 15 avril - mai 2e - 3e feuille
Courgette Sous châssis 5 - 14 avril 4e - 5e feuille
Laitue En plein air 2 - 15 avril 4e feuille
Melon Sous châssis 5 - 8 avril - mai 6e feuille
Oignon En plein air  5 - 30 mai 15 cm de hauteur
Poivron  Sous châssis

 8 - 20

avril - mai 5e - 6e feuille
Tomate Sous châssis  5 - 20 mai 7e - 8e feuille

 

 

Les repiquages

 

C'est au moins de mars que l'on peut réellement repiquer en pleine terre. Dans le nord, c'est avec beaucoup de précaution que l'on va pratiquer ce genre d'actions, dans le sud au contraire, on peut l'envisager plus sereinement. Les choux cabus, les oignons, les bettes, les choux, les laitues, les scaroles, courgettes, céleris qui avaient été semés dans les pépinières en janvier, février, peuvent être repiqués en pleine terre.

 

Il est important de respecter les distances de plantations, attention également à votre localisation géographique où les risques de froids tardifs sont plus importants et donc plus risqués pour vos cultures.

 

 Légumes localisation  Distances (en cm) dans les rangées / entre les rangées 
Aubergine  Climat doux  40 - 80 / 70 - 90 
Basilic  Climat doux   20 / 30
Bette à cardes  Toute la France 20 / 50
Catalogne Toute la France 20 / 30
 Céleri  Toute la France 11 - 20 / 40 - 60 
Chou cabus  Toute la France   40 / 50
 Concombre Climat doux  80 / 80
Courgette Toute la France 60 / 120
Fenouil Climat doux 15 - 25 / 30 - 50
 Laitue Toute la France 20 - 30 / 30 - 40
Melon Climat doux 100 / 100
Oignon Toute la France 15 / 20 - 30
Pastèque Climat doux 100 - 150
Poireau Toute la France 15 / 40 
Poivron Climat doux  30 - 50 / 50 - 70
Scarole Toute la France 25 / 30
Tomate Climat doux 30 - 60 / 70 - 120

 

 

 

 

 Plantations en pleine terre

 

ail web 0

 

S' il y a bien une culture que l'on peut commencer à peu près partout en France c'est la pomme de terre, elle donner le top départ du travail du jardin. On plantera également l'ail et l'oignon, mais plus original, les patates douces et les topinambours (qui ont de plus en plus d'adeptes).

 

Pour ceux qui se lancent dans la culture de l'asperge, c'est à cette periode que commence sa mise en place.

 

 

 

 Légumes

Profondeur

(en cm)

Organes reproducteurs 
Ail  2 - 3  Bulbilles 
Artichaut  20 Oeilletons
Asperge   10 - 15 Griffes
Oignon 1 - 2  Bulbes
 Patate douce 10  Tubercules
Pomme de terre   10 - 15 Tubercules
 Topinambour 10   Rhizomes

 

 

 Planter des artichauts 

 Pour réussir les artichauts, il est intéressant de partir des rejets. Sélectionnez les bien, ces derniers doivent être environ de 20 cm et avoir à la base une portion de racine. Un sol meuble et bien aéré conviendra, il suffit de creuser un trou, de mettre le rejet en terre et reboucher le trou.

 

Il faudra alors bien arroser pendant une bonne semaine. Attention même si la production se fera l'année suivante, vous devez bien choisir le lieu car un pied d'artichauts peut résister et produire pendant une 15 aine d'années et ça prend un peu de place. 

 

L'artichauts se cultive surtout dans les régions les plus chaudes, mais vous pouvez très bien protéger par des voiles d'hivernage et / ou des paillages dans des régions plus fraiches. 

 

 

 

Planter des topinambours et des patates douces 

petit potager patate douce

Bien que ce soient des plantes vivaces, leur culture est bien annuelle et ressemble particulièrement a celle de la pomme de terre. 

 

Pour la patate douce américaine, on met des petits tubercules ou de morceaux germés dans la terre à une profondeur de 5 à 10 cm et distants de 40 cm. La production est abondante et la méthode de conservation est identique à la pomme de terre.

 

Concernant les topinambours (appelés "artichauts de Jérusalem" par les anglais à cause du gout ressemblant à l'artichaut) il suffit de mettre les tubercules dans des sillons distants de 50 cm. Attention cette plante prend du volume, en hauteur, jusqu'à atteindre 2 mètres.

 

Dotés de magnifiques fleurs jaunes, cette plante peut être vite envahissante de par son système racinaire se propageant facilement. 

 

 

 

Arrosage

 

Cela peut arriver mais il est plutôt rare de consacrer beaucoup de temps à l'arrosage dans cette période relativement humide. Néanmoins, concernant les semis et les repiquages récent, l'humidité devra être constante au minima durant dans la 1ere semaine pour ces derniers.  

 

 

 

Travail du sol

 

Désherbage

 

Cette periode est propice au désherbage des planches qui commencent à se couvrir de jeunes adventices. Il sera plus facile de les éliminer à ce stade de leurs évolution en passant par exemple un coup de binette ou de griffe sur la surface du sol. 

 

 

 Préparation de certaines portions de planches

On l'a vu, planter doucement de manière échelonnée permet de garantir la réussite. Si vous voulez faire des semis en pleine terre, il faudra préparer votre terre et parfois un petit coup de grelinette, pour à la fois enlever certaines mauvaises herbes mais aussi ameublir votre sol sera intéressant à faire en cette periode. 

 

 petit potager test produit grelinette resultats

 

 

Soins à donner aux plantations

Pour les cultures semées en rangées, il est utile de commencer un éclaircissage à 1-2 cm (betteraves, bettes, échalotes, scorsonère). On peut se servir des plants arrachés pour les repiquer dans une autre planche de culture si nous le souhaitons.

Les petits pois, fèves, laitues à couper, pois chiches, mange-tout. Pour les variétés grimpantes, je ne saurais que vous conseiller de mettre en place vos tuteurs rapidement (ou vos grillages). 

 

 

 

 

Défense

 

Les températures extèrieures plutôts fraiches ne font pas encore apparaîtres de maladies fongiques, et les insectes sont peu présents. Les seuls problèmes que l'on pourrait rencontrer serait avec les petits rongeurs ou les oiseaux qui apprecient les jeunes pousses. Peges à appats, filet de protection, vous avez le choix pour lutter contre ces attaques meme si à cette periode elles seront minimes.

 

 

 

Récolte

Les récoltes de plantations automnales continuent : choux cabus, artichauts, chicorée pommée. Dans les régions au climat doux on peut même commencer à récolter des cultures semées précocement comme les petits pois, bettes à carde, chicorées à couper, fèves, radis persil, épinards.

 

 

 

Fiches légumes du petit potager

Petit Potager Fiches Legumes 2021

Vous souhaitez connaitre les periodes de plantation ou les techniques de cultures, apprendre à faire son potager, bref tout savoir sur tel ou tel légumes, alors découvrez mes fiches légumes du petit potager.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

 

Simples, pratiques, et bien illustrées, elles vous seront d'une grande utilité au potager.

 

Résumé des actions pour le mois de mars au potager



Semis en pleine terre
Semis en pépinières 
 Repiquages
Plantations
Arrosage
Travail du sol
Soins à donner aux plantes
Défense
Récoltes