Après avoir pris soin de notre semis de tomates, il va falloir penser à repiquer ses plantules en godet individuel pour aider le plant à croitre de manière optimale.

Pourquoi repiquer les tomates en godets individuels ?

Développer le système racinaire afin d’aider la croissance du plant

petit potager poils tomates

En effet, vous apercevrez tout le long de la tige de nos semis de tomate une sorte de petit duvet composé de petits poils, ces derniers qui seront sous la terre une fois rempotés vont développer une multitude de racines ce qui permettra à la plante de puiser un maximum de ressources nutritionnelles pour grandir.

Rendre le plant plus fort

En effet, le fait d'avoir plus de racines permet à notre plant de tomate de se renforcer un maximum et de moins souffrir lors de son implantation dans notre potager en pleine terre.

Quand repiquer les tomates ?

Alors voilà, une fois le semis bien levé.. Il faut attendre pour repiquer les tomates que les feuilles supplémentaires aux 2 feuilles initiales (cotylédons) soient présentes.

Dès leur apparition nous pouvons commencer le repiquage des tomates. Je vous invite à aller consulter la fiche tomate du site.

petit potager repiquage tomates feuilles cotyledons

En règle générale il faut environ attendre une 20 aine de jours après les semis pour repiquer les plants en godets individuels.

Pour moi, ça tombe très souvent dans la 1ere 15 aine d'avril.

De quoi avons nous besoins ?

Notre semis avec nos plantules de tomates

 petit potager semis tomate repiquage

Terreau, substrat de rempotage

petit potager repiquage tomate terreau

Godets en plastique ou autre

J'utilise personnellement ces godets plastiques 9*9 ce qui me permet de patienter un maximum avant la mise en pleine terre si jamais le temps n'était pas au rendez vous

petit potager repiquage tomate godets 2

Nb : j'ai préalablement marqué sur les godets la variété de tomate

petit potager repiquage tomate godets 1

 Un stylo et une petite cuillère

L'un sert à noter puis à faire des trous, l'autre sert à récupérer nos plantules sans les abimer.

petit potager repiquage tomate stylo cuillere

 Comment faire son repiquage de tomate ?

La vidéo en ce début d'article vous montre en détail comment faire ce repiquage / rempotage. Néanmoins on peut découper cela en plusieurs étapes : 

Etape 1 : Remplissez tous vos godets au ras. C'est important car lorsque l'on arrose ensuite, la terre se tasse et donc son niveau descend.

Etape 2  : Faire ensuite avec le stylo faite un trou au milieu du godet jusqu'au fond la aussi c'est important car il faut mettre un maximume de la tige de la plante dans la terre.

petit potager repiquage tomate trou

Etape 3  : Récupérer dans le bac a semis les pieds les plus forts pour cela j'utilise le manche d'une cuillère à dessert pour passer sous la terre et je tire légèrement sur le plant pour le dégager.:

Nb : Il est important de conserver les petites radicelles  ça permettra à la plante de bien tolerer le repiquage.

Etape 4  : Inserer l'integralité ou la majeure partie de la tige dans le trou effectué dans le godet ... obstruer l'espace restant avec de la terre sans trop tasser et le tour est joué !

petit potager repiquage tomate

N'oubliez pas l'arrosage ...

Autres sources interessantes

Plantation et semis de tomates 2018 par Gilles

Comment repiquer les tomates en godets par Bruno

La vidéo la tomate de A à Z par Damien

La culture des tomates par Gilles

Nb : Retrouvez une partie des photos de ces articles dans la galerie photo 2018 du site

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 5 sur 1 rating)