Connexion S'enregistrer

Connexion

Se souvenir de moi

       

Juillet au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

 

Petit Potager mois juillet planter semer recolter

Il y a encore pas mal de récoltes à venir et la cueillette bat son plein. Vous devriez savoir que plus vous allez récolter vos légumes et plus la plante en produira de nouveaux. Des planches de culture se libèrent, une belle occasion de procéder à de nouveaux repiquages.

 

Juillet sonne souvent le début des "grandes" vacances pour certain. L'été se met en place et la chaleur aussi.  Aussi si vous faites vos repiquages il vous faudra les protéger de la lumière du soleil et des canicules si vous voulez qu'ils repartent bien. Faites leur de l'ombre. 

 

Vous pouvez améliorer la croissance de vos plantations en apportant des fertilisants minéraux et organique. Pensez aux apports d'azote pour les choux, et pour les autres légumes n'hésitez pas à utiliser des purins de votre choix (moi j'ai un faible pour le purin de consoude).

 

Au mois de juillet, l'activité prédominante du jardinier, potapote sera consacrée au binage, mais aussi a enlever ces adventices qui poussent dans nos planches de culture.

* le binage consiste à casser la croute superficielle de la terre afin de permettre une meilleure pénétration de l'eau dans le sol : on arrose moins souvent et les légumes poussent mieux.

Du coup si on devait élire l'outil de jardin du mois, en juillet, ce ne serait ni l'arrosoir, ni le sécateur mais plutôt la binette.

Les autres activités au jardin potager du mois seront toutes aussi denses : semer, pincer, ligaturer, repiquer.... Le jardinier aura de quoi s'occuper.

 

Les semis

 Le mois de juillet est le dernier mois ou l'on peut réaliser des semis pour de très nombreux légumes. Le cycle végétatif de certains végétaux étant un peu long, semer après juillet reviendrait à prendre le risque de voir leur culture stoppée nette ou complètement détruite par les premières gelées.

 

Cela concerne les carottes, les brocolis, les choux fleurs, les choux, les betteraves rouges, la catalogne, le choux chinois, la chicorée sauvage, le persil, les courgettes, le navet.

 

Pour les haricots verts et les haricots blancs d'Espagne votre fenêtre de semis se situera lors des 2 premières semaines du mois. 

On pourra réaliser des semis d'oignon d'été et de choux fleurs tardifs mais la production concernera la saison suivante. Aussi, ce semis devra être réalisé dans une pépinière extérieure.

 

Semis de juillet en pleine terre

 

Légumes
Bettes à cardes
Betterave Rouge
Carotte
Chicorée
Chicorée rouge et verte pommée
 Chou chinois
Courgette
Fenouil
 Haricot vert
 Haricot blanc d'Espagne
 Haricot vert
 Laitue
Navet
 Persil
Poireau
                        

 

 

Semis de juillet en pépinière en plein air

 

Légumes Periode de répiquage
 Brocoli août - septembre
Catalogne août
Chou-fleur tardif août - septembre
 Oignon d'été novembre - mars

 

Repiquages

Le repiquage des choux peut continuer. Cela permettra d'échelonner les récoltes durant toute l'année. Repiquez les dernières chicorées issues de la pépinière.

 

Les chicorées blondes que vous avez commencé à repiquer le mois précédent (juin) seront disponibles à partir de la fin aout, début septembre après avoir donné des têtes allongées, très volumineuses, frisées, compactes et craquantes.

Les chicorées rouges sont plutôt très résistantes au froid. Elles forment des têtes rondes, en boule. Leur couleur peut varier d'un panaché de rouge à nervure blanche à un rouge uniforme.

 

Il y a seulement quelques années, on réalisait dans des pièces fermées, sombres et chauffées ce que l'on appelait la période de "blanchiment". Elle avait pour but de faire virer la coloration verte d'origine à une couleur rouge violacée.

Désormais, cette technique n'est plus du tout nécessaire car la quasi-totalité des variétés de chicorées du commerce "blanchissent" naturellement.

 

 Repiquages de juillet sur place

Légumes
 Brocoli
Catalogne
 Céleri
Chicorée blonde
Chicorée rouge
Chicorée sauvage
Chou de Bruxelles
Chou de Milan
Chou-fleur
Chou rouge

 

Fiches légumes du petit potager

petit potager fiches legumes visuelSi vous débutez et que vous souhaitez savoir comment cultiver tel ou tel légumes, alors vous pouvez aller voir mes fiches légumes du petit potager.

 

Allez les voir sur https://www.petit-potager.com/fiches-legumes-petit-potager

 

Elles sont simples, pratiques, bien illustrées. Vous disposerez en un seul coup d'oeil à un ensemble d'informations très utiles : profondeur des semis, espacement des plants, difficultés de culture, conditions climatiques idéales, type de substrat favorable, entretien, .... et encore plein d'autres choses.

 

 

Arrosage

 

 Au mois de juillet, les précipitations sont globalement éparses. Ce sont les périodes orageuses qui sont le plus à craindre. En effet les averses orageuses sont soudaines et fortes, elles vont alors compacter la surface du sol, le rendant moins perméable, ainsi les arrosages suivant seront plus difficile.

petit potager grele 0718 3C'est aussi la grêle qui peut être dévastatrice pour notre potager. Je me souviens de saison traumatisante pour moi ou tout avait tout simplement été haché menu, déchiqueté, mettant fin prématurément a ma saison potagère.

 

Je ne vous dis pas la tristesse et l'état d'esprit après ce genre d'épisode. Voir ici un épisode de grêle chez moi  :  https://www.petit-potager.com/actu/211-actu-petit-potager-grele-et-destruction-juillet

 

Dans ces situations, il faut alors intervenir rapidement, en arrosant après la grêle de manière abondante. Il faut également réaliser des opérations pour aider les cultures à se rétablir du traumatisme : ligature, fertilisation, nettoyage, taille, ...)

 

 De manière générale, en juillet le potager a besoin d'être arrosé. Avec amour (de préférence) et abondement. Privilégiez le soir pour l'arrosage, à la fraiche, ainsi l'humidité restera au sol. (Si vous le faite le matin la chaleur de la journée et le vent vont sécher la surface du sol)

 

Fertilisation

petit potager consoude fleurs

C'est en juillet que les dernières opérations de fertilisation sont appliquées. On privilégiera les purins, en particulier les purins riches en azote (facilement assimilable pour nos cultures).

 

C'est assez vrai pour les choux, un dernier apport azoté sera bénéfique, trop en mettre après juillet aurait un effet néfaste, la croissance sera plutôt axée sur la tige alors que ce que l'on souhaite c'est de faire croitre les feuilles (et donc la partie comestible).

 

Le purin devra être bien dilué et il devra être administré en arrosant sur le pourtour de la plante (et non directement sur la tige).

 

Pour les autres culture du potager, la fertilisation devra soit s'espacer de plus en plus, soit ne plus être effectuée.

 

La consoude (la photo) est mon alliée numero 1 dans mon potager de plus en plus permaculturel :p Pour voir tous ses avantages et comment fabriquer votre propre purin de consoude, vous pouvez allez lire mon article ici : https://www.petit-potager.com/zoom-sur/la-consoude

 

Travail du sol

 

Binage et sarclage

Il fait chaud en juillet et c'est le seul entretien manuel qui est envisageable. Biner permettra d'aérer correctement votre sol et améliorera les effets de l'arrosage. Le sarclage quant à lui permettra de supprimer les adventices. Vous pouvez également préparer de nouvelles planches de culture pour quelques repiquages.

 

Soins à donner aux plantations

On va rassembler les soins autour des ligatures, du pincement de la tige principale (pour favoriser le grossissement et la fructification) ainsi de la taille des pousses latérales. Tout dépend de la croissance de vos plantations et du type de végétaux implantés. 

 

 Ombrage

Petit Potager Voile

L'été prend ses quartiers et il n'est pas rare de rencontrer des périodes de canicules qui vont mettre à mal vos cultures.

 

Par exemple, si de fortes chaleurs sont persistantes alors que vous venez de repiquer un plant alors ce dernier a de fortes chances d'avoir des difficultés à développer ses racines à cause de l'effet de transpiration (déperdition d'eau). Veillez à les protéger convenablement.

 

Il est compliqué par exemple de repiquer de jeunes laitues sur un sol très exposé au soleil d’été, les plants risquent littéralement de bruler. Les feuilles vont blanchir et s'atrophier à cause des rayons du soleil.

 

Pensez donc, si vous le pouvez, à disposer des voiles protecteurs environ 50 à 80 cm au-dessus de vos cultures pendant les heures les plus chaudes de la journée

Je vous invite à consulter mon article consacré à la gestion du potager pendant les épisodes de canicules ici :https://www.petit-potager.com/zoom-sur/la-canicule-au-potager

 

 Protection des plantes : les techniques de défense

Petit Potager Charancon

On verra à l'œuvre en juillet un petit coléoptère qui ne va pas hésiter à pondre dans les graines fraiches et mures de la plante. Son petit nom est le charançon. Sa cible concernera les petits pois, ou les fèves. Les conséquences négatives de son action concerneront les graines de la saison suivante. Il épargnera cependant les haricots.

 

Pour s'en défendre, il faut veiller simplement à disposer de graines saines. On peut "traiter" les graines infectées avec un produit fumigeant mais la meilleure défense sera de reconstituer un stock de graines exempt de traces de notre ami.

 

Une maladie encore plus contraignante, peut toucher pas mal de plantation du potager en juillet. Il s'agit de l'anthracnose (ou cercosporiose). 

 

On en parle juste en dessous.


 

Anthracnose

Les symptômes :

Apparition de taches arrondies, au début elles sont plutot jaunâtres puis ensuite elles virent au gris-noir. Elles apparaissent sur les feuilles, les tiges, les fruits.

 

Les légumes concernés :

Les petits pois, les poivrons, les courges, courgettes, les aubergines, le céleri, les bettes,les haricots, l'oignon, l'ail.

 

Traitement : 

On vous conseillera d'utiliser des produits à base de cuivre mais vous savez désormais que c'est une catastrophe pour le milieu naturel. Preferez un traitement au bicabornate bien dilué ou même pulveriser une infusion d'ail qui peut stopper la propagation. Une plante touchée peut etre sauvées en stopant le développement de la maladie (en supprimant les partie infectées) mais des fois nous n'avons pas le choix que d'arracher le pied infecté (car la maladie évolue assez vite) 

 

Anthracnose petit potager

 

Récolte

Les récoltes de juillet seront conséquentes et en plus des productions de courgettes, tomates, haricots, ... on va pouvoir récolter les premiers melons, pastèques, aubergines, haricots grimpants.

 

L'ail de conservation (d'hiver) pourra se récolter seulement lorsque la partie aérienne est bien sèche. Une fois sorti de terre, il faudra les laisser sécher au soleil environ 2 semaines (têtes + tiges). Pour pouvoir bien les conserver, il faudra également les positionner dans un endroit sec, frais et bien ventilé.

 

 

Débuter un potager, comment faire, par ou commencer, comment entretenir, comment avoir ses propres légumes du jardin ?

Si vous êtes débutant, (ou amateur confirmé) que vous souhaitez réaliser votre 1er potager et l'entretenir, que vous voulez avoir des conseils, de l'aide ou être guidé étape par étape.

Vous pouvez aller voir ici https://www.petit-potager.com/boite-a-outil-du-potapote/comment-faire-son-potager-tout-savoir-pour-bien-debuter

 

Faire son petit potager de A à Z, de son élaboration, son implantation, sa réalisation et son entretien c'est ce que je vous propose en découvrant (ou redécouvrant) ma boite à outils "Comment faire un potager, tout savoir pour bien débuter

Cette boite à outils est totalement dématérialisée, elle se consulte sur un espace membre qui vous est propre, depuis un Smartphone, une tablette, un pc, c'est ou vous voulez quand vous voulez comme vous voulez.

Vous pouvez également choisir d'acquérir seulement l'outil qui vous interesse, vous êtes totalement libre 

Cela représente (pour la version complète) environ 7 heures de vidéos, (29 au total) réparties en 5 modules-outils.

Vous y apprendrez à réaliser étape par étape votre propre potager en fonction de votre environnement. Ce programme est très complet, il est rempli de conseils, d'astuces.

Vous y apprendrez beaucoup de choses : entre les cultures idéales pour débuter, les outils, le matériel, les entretiens, la fréquence des arrosages mais aussi comment booster ou protéger vos plantations.

Construisez le potager qui vous ressemble et dont vous serez fier.

Beaucoup, beaucoup de travail fourni pour élaborer cette boite à outils mais je suis fier de vous proposer quelque chose de très qualitatif qui pourra en aider plus d'un.

 

petit potager boite a outils comment faire potager

N'hésitez pas également à consulter les vidéos d'introduction de chaque module pour vous rendre compte de la qualité du contenu.
En plus de ce programme je vous offre également 2 bonus supplémentaires qui seront très complémentaires (découvrez-les en regardant le lien du programme)

Que vous soyez totalement débutant ou amateur confirmé, ce programme vous apportera forcement quelque chose.

 

 

RESUMÉ DES ACTIONS AU PETIT POTAGER POUR LE MOIS DU JUILLET

  • Semis
  • Repiquages
  • Arrosage
  • Fertilisation
  • Travail du sol (Binage, sarclage) 
  • Soins à donner aux plantes (pincement, ligatures, taille, ombrage)
  • Défense (coléoptère et maladie)
  • Récolte
 


 

 

 

 

Zoom sur des sujets intéressants

Découvrez des thématiques qui pourrais vous interesser