petit potager cendres

Les cendres de bois (cheminée, poêle à bois, etc....)  peuvent être utiles dans notre petit potager à condition de les utiliser en quantité limitée. Une belle illustration d'un recyclage bio avantageux sous certaines conditions.

Pas n'importe quelles cendres pour le potager

Les cendres de bois devront etre issue de la combustion de bois non traité (et non résineux). Les bois de feuillus sont parfait.

Il faudra absolument éviter les cendres produites par la combustion de plastiques, bois avec colles chimiques ou papiers glacés (magazines par exemple).

Composition de la cendre de bois

Cendre1

Riches en calcium, potassium et silice mais aussi en  phosphore (en moindre quantité) et magnesium stimulant la chlorophyle

Tamisez les cendres

petit potager cendres tamiser

Il est préférable de  tamiser les cendres pour avoir une poudre fine mieux incorporable à notre sol que les morceaux pas totalement  consumés.

Le stockage devra se faire dans un sac ou recipient à l’abri de l’humidité.

Quelle quantité ? Avec parcimonie

Attention au surdosage, il convient de limiter la quantité de cendres au risque de déséquilbrer notre sol.

Entre 70 et 100g par m²  max ce qui représente une ou deux poignée.

Quelles utilisations ?

  • Utiliser les cendres de bois aide un sol trop acide a remonter son ph.
  • Eviter de les utiliser dans le compost, ça risquerai de déséquilibrer sa structure et sa nature.
  • Parfait pour les legumes "fleurs" : en effet la cendre facilite la floraison et la fructification.
  • Attention : les cendres ne conviennent pas aux plantes de bruyère qui aiment les sols acides.

 Quand ?

Cendre2

Le mieux c’est pendant l'hiver kan elles sont produites on les incorpore en griffant le sol car.

On peut les utiliser au printemps au pieds des legumes mais on ne peut le faire qu'une fois par saison (a cause de la limitation en quantité)  si cela a été fait pendant l'hiver alors on évitera.

Repousser les limaces

L'utilisation d'un cercle protecteur de cendre est trés efficace pour lutter contre l'invasion des limaces. C'est une bonne idée mais dés qu'il y a une averse, le sol est lessivé et nous sommes tentés de renouveller l'operation or comme nous l'avons vu la quantié doit etre trés limitée pour ne pas déséquilibrer le sol.(petit rappel max 100g/m² et par saison ...)

Astuces

Engrais liquide : Les cendres permettent de fabriquer un engrais liquide à utiliser au printemps mais en très petites quantités (une petite poignée pour 10 litres d'eau) convient si et seulement si il n'y en a pas eu eu automne / hiver.

Proteger les fruitiers :Les cendres peuvent être mélangées avec de petite quantités d'eau jusqu'a obtention d'une pate que l'on étalera au niveau des troncs des arbres  Cela permettra de lutter contre les parasites et maladies.

Nettoyant multi usage (vetements, vitre d'un four, sol) on peut l'utiliser comme dentifrice, se faire un shampoing avec ... beaucoup de bienfaits pour des utilisations aussi suprenantes que diverses ...

 

astucesPetitPotagerPtit

- Parfait pour fertiliser les sols acides

- Avec parcimonie : max 100g/m²/saison

- Usages multiples (engrais liquides, limite l'invasion des limaces, protège les arbres,..

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 5 sur 1 rating)