comp1


Faire son propre compost c’est une idée à la fois utile et écologique ! En effet on allège notre poubelle et on réutilise ces matières transformées au potager avec un amendement de très grande qualité.






comp2Le processus : le compostage est le résultat de la décomposition des matières organiques (végétales principalement) resituant leurs éléments en minéraux. Il permet aux matériaux biodégradables de se transformer en matière humifère grâce à l’action des microorganismes.


Un composteur oui mais comment : il y a pas mal de solutions qui existent cela va de simples palettes mise en carrés, au dépôt du tas brut à terre ou bien au structure plus élaborées. Personnellement j’ai un composteur en plastique qui a l’avantage de posséder un couvercle et étant de couleur noire, il conserve une chaleur suffisante pour entretenir le processus.



Faire son compost c’est relativement simple :

  • Il faut mélanger des déchets verts riches en azote (épluchures de légumes, restes de légumes cuits, marc de café, sachets de thé plante ou fleur fanées, herbes de tonte, …) avec des déchets bruns riche en carbone (feuilles mortes, carton, broyat, sciure , paille, brindille,..)
  • Les alliés : l’air et l’eau. Pour qu’un compost démarre il faut aux petits organismes vivants un écosystème un peu humide (mais pas détrempé). Ne pas hésiter a mouiller à l’arrosoir si c’est trop sec. Il faut aussi « brasser » le tas pour que l’air entre les éléments circule convenablement (idéalement au moins une fois par mois).

Dans un composteur fermé on peut raisonnablement obtenir un compost en 6 mois, 12 mois étant l’idéal.


comp3


Son utilisation : pour amender et fertiliser la terre : on peut par exemple étaler un compost pas entièrement fait à l’automne pour le laisser murir jusqu’au printemps d’après. On peux aussi le mettre tel quel (quand il est mur) au fond des trous de plantation. Finement tamisée il peut servir comme support à semis etc …

Voila en espérant que cela vous aura été utile !

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 0 sur 0 rating)