L'arrosage est il nécessaire ?

petit potager arrosage

Nos plantations ont besoin de l'eau nécessaire à leur croissance (et à leur survie) et au potager il faut judicieusement arroser.
Chaque légume a ses besoins en eau néanmoins c'est la composition du sol de notre potager qui fera fluctuer la fréquence et le débit d'arrosage.

Quand arroser ?

Généralement la pèriode idéale pour arroser (surtout en pleine chaleur) est le soir. En effet les plantations profiteront de l'humidité pendant la nuit ou les temperatures descendent un peu et où l'évaporation est quasi nulle.

Comment arroser ?

recuperateur

Il existe des programmateurs qui permettent de manière automatique un déclenchement d'arrosage ou bien d'un goutte à goutte c'est sympa mais ça nécessite un investissement et parfois certains travaux enterrés ...
L'arrosage manuel est trés bien surtout dans un petit potager, un arrosoir, un tuyau d'arrosage et c'est parti !

De manière générale il faut arroser aux pieds des plantes sans en mettre sur le feuillage car le risque d'apparition et propagation de maladies cryptogamiques est important. Ceci est valable en particulier pour les tomates, poivrons, courgettes, concombre, ...

Attention également aux jeunes plantations qui necessitent un faible débit d'eau pour ne pas déterrer les racines.

La qualité de l'eau

qualite eau

Les eaux de ville sont parfois traitées de manière importante ce qui a pour conséquence une modification du sol (ph). Cette modification peut engendrer sur notre potager des carences et des maladies. (laisser la reposer 24h avant utilisation)

L'eau de pluie est parfaite pour arroser, avec ses apports de micro-nutriments elle est largement préférable à l'eau du réseau de distribution.
Pour pouvoir la collecter (gratuitement) l'idéal est de disposer de récupérateurs d'eau pluie.
Rappelons que l'eau est une richesse précieuse tachons de ne pas la gaspiller.

Comment limiter l'arrosage ?

Le binage


Enlever les mauvaises herbes permet de réduire la concurence qu'elle represente (car elle puisent en surface l'eau destiné a notre potager). Un célèbre adage dit « un bon binage vaut deux arrosages »

Le paillage

paillage

Disposer sur le sol au pied de vos plantations une épaisseur de paillis (residus de tonte, feuilles broyées, etc...) a plusieurs avantages : cela conserve un niveau d'humidité régulier, en se décomposant cela nourrit le sol et cela limite la pousse des mauvaises herbes.

 

astucesPetitPotagerPtit

- L'arrosage est primordial au potager

- De préférence le soir (surtout quand il fait chaud)

- Attention à ne pas trop mouiller les feuilles de certaines plantations pour eviter les maladies

- Privilegiez l'eau de pluie si vous pouvez installer des récupérateurs d'eau de pluie

- N'hesitez pas à pailler ça limitera l'arrosage en nourrissant le sol et en limitant la pousse des mauvaises herbes

 

 

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 0 sur 0 rating)