Faire un petit potager de taille raisonnable permet d'organiser son temps de prendre plaisir à le cultiver.
Faire un tracé au sol : bornage du petit potager
Réaliser une délimitation au sol grace permet de visualiser concretement la dimension de votre potager et d'ajuster ainsi les passages. Cette opération peut se faire à l'aide de piquets plantés dans le sol et d'une cordelette. Vous pourriez apprecier les dimensions de celui ci et d'affiner au besoin.
Quelle taille ? quelle surface ?
La taille, ça ne compte pas pour se faire plaisir (du moins au potager ...)
Quand nous débutons, la question à se poser prioritairement est : combien de temps je vais consacrer à entretenir mon jardin potager ? en gros quelle est la surface en fonction de ma motivation / envie.
On estime qu'un potager de 100 m² permet de subvenir aux besoins d'une famille de 4 personnes toute l'année. Mais je pense que le maître mot est modestie, personnellement j’ai commencé par une dimension trés humble : un petit rectangle de 3 mètres sur 4 et ce fut un vrai plaisir !
Il suffit de délimiter la parcelle par des piquets pour commencer. On trouve également toute sorte de barrières ou pavés sur le marché qui servent à ça ...
Vous augmenterez ensuite progressivement (ou pas) au gré de vos envies et de votre motivation.
Je ne le dirais jamais assez = plaisir et simplicité sont les maitres mots …
![]() |
- Commencer par un potager de petite surface permet de prendre rapidement du plaisir d'autant plus que la reussite sera au rendez vous avec cultures classiques (radis, salades, ...) - Délimiter au sol permet de mieux visualiser l'espace |