La composition du sol pour le petit potager
La qualité du sol pour faire un petit potager est primordiale, en effet c'est le contenant nutritionel nécessaire à la bonne croissance de nos plantations. Il existe plusieurs types de sols :
Sol Argileux :
Ce sol a un caractère très dense, très compact et très lourd. Il forme des mottes collantes quand il pleut et il devient très dur et a tendance a se craqueler quand il fait très chaud.
L’avantage de ce sol est qu’il a la particularité de retenir l’eau (limite les arrosages) . Son inconvénient majeur est qu’il est très dur a travailler. J’en sais quelque chose c’est du sport … Néanmoins les efforts peuvent être récompensés car il s’avère assez fertile.
Couleur brune, claire.
Sol Humifère :
Contient une bonne proportion d’humus qui rappelons le résulte de la décomposition des déchets végétaux (matière organique) effectuée par toute l’activité microbienne ainsi qu’au lombrics.
Ce sont des sols particulièrement légers et riches dont le travail est aisé. Ils se révèlent des fois trop acides pour certaines cultures et il est parfois utile de renforcer leur perméabilité par apport d’argile.
Couleur foncée noire.
Sol Sableux :
Constitué a proportion importante de sable. Ce type de sol est très meuble et très léger ce qui rend sa maniabilité aisée.
Néanmoins il est souvent pauvre, se réchauffant rapidement et est totalement perméable … il a la faculté d’éroder les outils.
Couleur claire.
Sol Calcaire : 
Sol assez riche, mais néanmoins compact, la présence de cailloux drainant l’eau assèchent ce type de terrain.
Couleur claire à foncée.
L’idéal semble évidement un mix, un mélange de ces différents types de sols en combinant les 4 composants de façon équilibrées = argile, humus sable et calcaire.
Mais ça .. difficile de l’avoir de base. Autant compenser les manques des uns par les apports des autres …
![]() |
Apporter régulierement du compost permet de faciliter la vie microbienne et de texturer le sol de maniere plus meuble tout en le nourrissant ... |