La qualité du sol pour faire un petit potager est primordiale, en effet c'est le contenant nutritionel nécessaire à la bonne croissance de nos plantations. Il existe plusieurs types de sols : 

 

Sol Argileux : 

terre argileuseCe sol a un caractère très dense, très compact et très lourd. Il forme des mottes collantes quand il pleut et il devient très dur et a tendance a se craqueler quand il fait très chaud.

L’avantage de ce sol est qu’il a la particularité de retenir l’eau (limite les arrosages) . Son inconvénient majeur est qu’il est très dur a travailler. J’en sais quelque chose c’est du sport … Néanmoins les efforts peuvent être récompensés car il s’avère assez fertile.

Couleur brune, claire.

 

Sol Humifère :

terre humifereContient une bonne proportion d’humus qui rappelons le résulte de la décomposition des déchets végétaux (matière organique) effectuée par toute l’activité microbienne ainsi qu’au lombrics.

Ce sont des sols particulièrement légers et riches dont le travail est aisé. Ils se révèlent  des fois trop acides pour certaines cultures et  il est parfois utile de renforcer leur perméabilité par apport d’argile.

Couleur foncée noire.

 

 

Sol Sableux :  

terre sableuseConstitué a proportion importante de sable. Ce type de sol est très meuble et très léger ce qui rend sa maniabilité aisée.

Néanmoins il est souvent pauvre, se réchauffant rapidement et est totalement perméable … il a la faculté d’éroder les outils.

Couleur claire.

 

 

Sol Calcaire : terre calcaire

Sol assez riche, mais néanmoins compact, la présence de cailloux  drainant l’eau assèchent ce type de terrain.

Couleur claire à foncée.

 

 

 

 

 L’idéal semble évidement un mix, un mélange de ces différents types de sols en combinant les 4 composants de façon équilibrées = argile, humus sable et calcaire.

Mais ça .. difficile de l’avoir de base. Autant compenser les manques des uns par les apports des autres …

 

 

astucesPetitPotagerPtit Apporter régulierement du compost permet de faciliter la vie microbienne et de texturer le sol de maniere plus meuble tout en le nourrissant ...

 

 

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 5 sur 1 rating)