Bien choisir l'emplacement de son petit potager est une étape importante, elle conditionne la réussite au jardin.

L’ensoleillement : le soleil c’est la vie !

petit potager emplacement soleil

 

Nos légumes et nos plantes ont besoin pour se développer de la lumière et de la chaleur fournie par le soleil.  C’est le principe de la photosynthèse : la chlorophylle contenue dans les végétaux capte et absorbe l’énergie du soleil (énergie inorganique ) pour la transformer en énergie organique (glucides) grâce également à la combinaison du CO2 et de l’eau (ce qui au passage fournie de l’oxygène nécessaire à notre survie …)

Il est conseillé d'avoir un minimum de 6 heures d'ensoleillement par jour pour l’emplacement du potager.

Par contre  éviter de placer le potager à proximité immédiate des arbres  : leurs racines concurrenceraient celles de nos légumes et plantes et l’ombre produit serait néfaste.

La proximité de la maison : arrosage

petit potager emplacement robinet

 

S’épargner une randonnée pour aller arroser son potager ce n’est pas plus mal.

Avoir une source d’arrosage à  proximité (robinet extérieur, récupérateur d’eau de pluie, etc ) évite les aller-retour trop long ou de dérouler des mètres de tuyaux ... (qu’il faudra ranger ensuite…)

Avoir les outils de jardins à proximité est également appréciable (pensez à l’abri de jardin)

Protection contre le vent

Si votre parcelle est trop exposée au vent, ce dernier risque de fragiliser vos cultures mais également d’assécher la terre. Parfois une petite haie de groseilliers, framboisiers, ou autre permet de pallier à cela. (attention a l’ombre)

La topologie du terrain

petit potager emplacement pente

En règle générale il vaut opter pour une surface relativement plane.

A moins de faire des aménagements, on évitera les terrains trop en pente, en effet l’eau risque de dévaler trop rapidement en cas de pluie forte en entrainant avec elle les éléments de substrats nécessaires aux sols fertiles.

Pareil pour les bas de pente : il y a de fortes chances que ce point accumule plus les températures basses (lié au vent)

 La qualité / composition du sol

Même si on peut corriger et améliorer la composition du sol pour notre potager, choisir un bon emplacement peut aussi dire (si nous avons le choix) choisir un bon sol de qualité est gage de réussite.

 

 

astucesPetitPotagerPtit

- 6h ensoleillement / jour minimum

- Proche de la maison pour faciliter l'accés aux points d'eau

- Eviter la proximiter immediate d'arbres dont les racines pourraient concurrencer la recherche en eau de nos plantations

- Eviter les terrains en pente et prendre soin du sol

 

 

 

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 0 sur 0 rating)