Ailes et Oeufs : un marché de producteurs locaux bio mais pas que !

 Ailes et oeufs

 

L’association Ailes et œufs a pour objectif d'accompagner localement la transition écologique. Elle met en avant dans ses premières actions des producteurs locaux bio en démontrant que le circuit court (direct producteur) est à la fois un vecteur de lien social important mais également est un pas de plus vers le mieux consommer, mieux vivre, tout en respectant et favorisant le mieux possible l'environnement et la biodiversité.

 

L'axe fondateur important, qui est à la fois le fil conducteur de tout ça mais également une condition essentielle pour y participer est ultra simple : ici tout est bio  !

 

 

 

Petit Potager et mon implication dans l'association Ailes et Oeufs : des valeurs et du sens commun

 

J'ai connu l'association grâce à ma femme qui voulait s'impliquer dans quelque chose qui avait du sens. Le hasard a voulu qu'à quelques pas de chez nous (10-15 min) un petit marché bio se trouvant sur une ferme "biologique" avait besoin de bonnes volontés pour gérer la logistique.

 

C'est elle qui a fait le 1er pas, en deux temps, trois mouvement, elle participait en tant que bénévole à cet évènement qui à lieu environ une fois par mois mais nous en reparlerons plus loin dans l'article.

 

Bref, elle était ravie de l'expérience, plus encore, elle avait ce sentiment de participer à quelque chose d'utile et d'important, ce sentiment d'aider dans le bon sens.

Logo Ailes et oeufs 

 

L'écho de quelque chose qui ressemble fortement aux valeurs que je défends sur petit-potager.com faisait déjà sens à mes yeux.

  •  Le sourire des gens sans enjeu commercial,
  • Une envie profonde de se rapprocher de la nature, de la terre,
  • Une envie de revenir à des choses simples et saines

 

Bref, ça y est, ça me plait et ça me parle fortement (à des années-lumière de nos "mauvaises" façon de consommer).

 

Petit à petit j'accompagnais mon épouse le samedi sur la ferme qui est à la fois le producteur qui accueille le marché bio mensuel mais qui est également aussi un point de distribution tous les week end d'une petite partie des produits des producteurs du marché bio (prioritairement les œufs bio de poules et de cailles, pain et viennoiseries bio, miel bio...)

 

Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour devenir adhérent à l'association et bénévole actif. Depuis, mon implication dans tout cela ne cesse de croitre : normal, nous partageons les mêmes valeurs.

 

 

 

La bioferme de Saint-Aubin de Médoc : le lieu d'accueil "nature" du marché bio mais aussi le producteur bio à l'origine de la création de l'association

 

L'idée de départ de l'association est de mettre en avant et d'aider les producteurs bio, en particulier le tout premier : la Bioferme tenue par Elodie et Nicolas : une exploitation centrée majoritairement autour de la production d'œufs bio. Le sanctuaire des poules et des cailles élevées en plein air au milieu des bois.

 

Comment la bioferme a vu le jour

C'est en 2015 qu'Elodie MOLINA met fin à son contrat de travail dans la restauration rapide pour monter un projet "la Bioferme" qui est plus en accord avec ses valeurs. Elle a alors 35 ans et se ré installe dans sa ville natale Saint Aubin de Médoc. Cette ferme, elle la construit avec son mari Nicolas, à proximité de la maison familiale.


 Bioferme de St Aubin de Médoc Elodie Molina

 

Le projet a du sens, il s'articule prioritairement autour d'un élevage de 250 poules pondeuses et de cailles élevées en plein air dans les bois mais également dans le respects des cycles naturels et de l'environnement. (il y a également une petite production de fruits et légumes)

 

 Bioferme saint aubin medoc poules

 

Ce qui a été déclencheur pour Elodie et Nicolas c'est la naissance de leurs enfants. Manger mieux c'est à dire bio et local est devenu une évidence. Il a fallu peu de temps pour que cette interrogation sur comment devenir acteur du changement vers une meilleure transition écologique plus respectueuse de l'environnement devienne réalité.

 

 

La vente d'oeufs pour faire tourner l'exploitation

 

Bioferme saint aubin medoc oeufs

 

C'est donc la vente des œufs bio "extra-frais" (vendus 3 jours maximum après la ponte) qui permet de faire vivre la petite famille sur l'exploitation exclusivement en circuit court :

 

- Tous les vendredis matin sur le marché des producteurs bio a Saint Aubin de Médoc (33160)  (place de l'église)

- Distribués dans les 3 amaps les plus proches géographiquement.

- Tous les samedis matin directement sur la bioferme (41 Route du Mautemps, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc)

 

 

Les commandes peuvent être réalisées en amont pour la distribution du samedi via le site la cagette : http://app.cagette.net/group/8684

 

Reportage GirondeMag

 

Venir à la bioferme

 

 

 

Le petit marché bio mensuel

 

Il a donc lieu 1 fois par mois sur l'exploitation de la Bioferme au 41 Route du Mautemps, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc. Sous les arbres dans les bois, entouré de poules et de divers animaux.

 

Ailes et oeufs marche bio

 

Il rassemble un certain nombre de producteur bio qui participe à ce petit évenement local mensuel.

 

Les commandes sont faites quasi intégralement via le site de la Cagette  : http://app.cagette.net/group/8684.

Pour complément d'information, cette plateforme gratuite à pour vocation de mettre en relation les producteurs et des groupes de consommateurs (locaux) dont le département a soutenu le développement.

 

Comment ça marche ?

 

  1. Vous passez commande sur http://app.cagette.net/group/8684
  2. Pour cela vous aurez peut être besoin de créer votre compte et de vous identifier *
  3. Vous vous rendez sur place (41 Route du Mautemps, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc)  de le jour du petit marché bio le samedi de 10h30 à 12h30 pour récuperer votre commande

 

Immersion en direct dans le marché (cliquez sur lecture pour voir la vidéo)

 

LE PROCHAIN MARCHÉ AURA LIEU LE 4 SEPTEMBRE 2021.

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

 
 
 
 
 

OFFRE UNIQUE

OffreUnique

 

Tout d'abord je voulais m’excuser, en effet d'habitude je fais cette proposition pour le black Friday (novembre) ou pour mon anniversaire (décembre) mais je me rend bien compte que c'est une terrible erreur.

En effet : combien de jardinier s’activent beaucoup au potager dans ces périodes la ? Quand j’y repense, c’est vraiment nase ce que j’ai fait jusqu’à présent ! Il faut reconnaitre quand on fait des erreurs : vraiment désolé !

 

 

Bref, c’est peut être le cas pour toi mais , je pense que c’est en avril – mai que les jardiniers amateurs ou débutants ont le plus besoin de conseils et de réponses pour faire le potager de leur rêves.

Quand on souhaite planter ses 1eres tomates, faire découvrir le jardin à ses enfants ou tout simplement se renseigner sur les meilleures techniques de cultures, c’est le moment ou jamais que je sois présent pour accompagner le plus possible les jardiniers en herbe. Je ne le faisais jamais à la bonne période …

 

 

Oui, j’ai envie d’aider le plus possible les gens qui souhaitent se lancer dans l’aventure du potager, c’est une aventure géniale qui apporte tellement de choses que je ne pourrais en faire une liste ici. C’est hyper important que je puisse t’apporter un avantages précieux en tant que potapotes précisément quant tu en as peut –être le plus besoin.

 

 

C’est dans cet esprit d’envie d’aider au maximum les jardiniers que j’ai réalisé chacune des « boites à outils du Potapotes » mes formations en ligne ou mes fiches de cultures. Elles sont riches, guidantes, complètes et permettent de se mettre très rapidement au potager tout en évitant les erreurs courantes.

 

 

La proposition que je vais te faire est unique, elle n’arrive qu’une seule fois dans l’année.

 

 

J’ai décidé en 2021 de le faire quand les gens en ont vraiment besoin, soit à l’occasion des saints de glace qui lancent le top départ de la saison potagère soit le 11, 12 et 13 mai.

 

 

Pendant ces 3 jours seulement, c’est la quasi-totalité des boites à outils des potapotes, fiches de cultures et même l’adhésion à la PotAcadémie qui te seront proposés avec une diminution du prix de -30%

 

 

C’est une grosse réduction, qui sera valable non seulement pour les paiements comptants mais également pour les paiements en plusieurs fois.

Une occasion unique de profiter à moindre cout de mes produits qui t’aiderons j’en suis certain.

 

 

Comment-faire pour profiter de l'offre ?

 

Pour en profiter, c’est relativement simple, lors de ta commande, tu devras saisir le code POTAGLACE21 dans le champ nommé Code Promo et cliquer sur le bouton Appliquer avant de passer commande (bouton Commander) Tu obtiendras immédiatement ta réduction sur le prix !

 

Tu peux voir la liste des boites à outils des Potapotes ici : https://www.petit-potager.com/boite-a-outils

 

Je le répète, cette grosse promotion n’arrive qu’une seule fois dans l’année et se terminera le 13 mai au soir. Mais aucune obligation, tu peux en profiter ou laisser passer l’occasion.

 

 

Quels sont les produits concernés ? 

 

Les fiches de cultures :

 

Les formations en ligne :

 

 

 

Les offres partenaires

 

Penses aussi aux offres partenaires, qui elles, sont valables tout le temps. Elles permettent d’obtenir de belles réductions sur des infrastructures / matériel de jardin et de conception de plans de jardin en ligne :

 

- Paysans de jardin : https://www.petit-potager.com/offre-partenaire/paysans-de-jardin

- Well garden : https://www.petit-potager.com/offre-partenaire/wellgarden

 

 

Bonne journée à toi, j'espère que ça te plaira

Prend soin de toi, et surtout sème les graines de ton propre bonheur.

 

Cyril

Concours photo - Gagnante - Avril 2021 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante avril 2021 AnneSophie

Voici la photo gagnante du mois d'avril 2021, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo d'Anne-Sophie bravo à elle !  

petit-potager sur telegram

petit potager telegram

 

Bonjour cher potapote,

 

 

Me rejoindre du Telegram

Un petit message rapide pour vous dire que si vous voulez me rejoindre sur Telegram c'est tout à faire possible c'est par ici :

 

https://t.me/petitpotager

 

Pour faire une description rapide, Telegram est à la base un service de messagerie qui dispose presque des mêmes fonctionnalités que Whatsapp pour celles et ceux qui connaissent mais en version beaucoup plus sécurisée.

 

C'est une application totalement gratuite que vous pouvez télécharger sur votre smartphone Android ou Apple. Il y a aussi une version PC - MAC.

 

 

Pourquoi utiliser Telegram pour petit potager en plus du site et des autres réseaux sociaux ?

 

Car j'ai une idée bien précise de l'utilisation de cet appli : être davantage présent auprès de ma communauté  : en gros être plus proche des potapotes.

 

En plus des contenus habituels, j'aimerai pouvoir poster sur Telegram des contenus exclusifs pour vous révéler les coulisses de petit-potager, pour vous montrer un peu de moi et de l'envers du décor

 

Bien entendu je resterai présent sur plusieurs réseaux sociaux mais il me semblait important de trouver quelque chose de simple et sécurisé pour être avec vous dans ce but bien précis

 

 

Ce qui me donne envie d'utiliser Telegram :

   

     La simplicité d'utilisation de l'appli avec la possibilité de mêler, texte, vidéo, audio sans être obligé d'utiliser facebook.

 

    La sécurité des données

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité mais il y a peu de temps Whats app qui fait parti du groupe facebook a envoyé un message a ses utilisateurs pour dire qu'il devaient accepter que leur données soient utilisées par facebook (bien entendu pour des fin commerciales)  et que si ils ne le faisaient pas ils ne pourraient plus utiliser l'application.  Pas génial comme manière de procéder, du coup je pefère utiliser une autre application pour mon envie de proximité avec ma communauté.

 

    L'absence de publicité

 

    C'est gratuit !

 

Rejoignez moi sur Telegram, je commencerai à poster à partir d'une 100 aine de potapotes abonnés

 

 

REJOINDRE PETIT POTAGER SUR TELEGRAM

Concours photo - Gagnant - Septembre 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante septembre 2020 Celine B

Voici la photo gagnante du mois de septembre 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo de Celine-B bravo à elle !  

Concours photo - Gagnant - Août 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnant aout 2020 Cyril G

Voici la photo gagnante du mois d'août 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo de Cyril_G bravo à lui !  

Concours photo - Gagnant - Juillet 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante juillet 2020 Anne B

Voici la photo gagnante du mois de juillet 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo d' Anne_B bravo à elle !  

Concours photo - Gagnant - Juin 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante juin 2020 Gilbert V

Voici la photo gagnante du mois de mai 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo de Gilbert_V bravo à lui !  

Concours photo - Gagnant - Mai 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante mais 2020 BLANDINE

Voici la photo gagnante du mois de mai 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo de Blandine_R bravo à elle !  Superbe photo

Concours photo - Gagnant - Avril 2020 - La potaphotapote du mois

petit potager photo gagnante avril 2020 Elodie E 2000px

Voici la photo gagnante du mois d'avril 2020, celle que vous avez élue potaphotapote du mois, il s'agit de la photo d'Elodie_E bravo à elle ! 

Les potapotes, la communauté à désormais son identité

Potapotes

La force d'une communauté est sa capacité a s'identifier dans les mêmes buts, objectifs, défendre les mêmes valeurs et partager des idées communes.

A propos

 

PETIT POTAGER : SEMEZ LES GRAINES DU BONHEUR

 

Votre potager, c’est un peu votre bébé. Vous l’aimez et le choyez pour qu’il grandisse en toute sérénité et vous donne le meilleur de lui-même.

 

Comment devenir un parent exemplaire de potager ?

 

L’entretenir de la manière la plus naturelle qui soit (le Bio est l’ami de tous)
L’écouter (comprendre ce dont il a besoin)
Le chouchouter (adopter des gestes simples et doux)
L’observer (il a beaucoup à vous apprendre)
Lui faire confiance (il sait être autonome)

 

 

Petit Potager Cyril

Je suis Cyril, quadra à la main verte. J’ai découvert les joies du jardinage grâce à mon père.
J’ai passé mon enfance à le regarder s’occuper avec soin et amour de son petit potager.


Ses tomates étaient sa fierté, et un peu la mienne aussi, car je les arrosais tous les soirs avec mes petites mains.

Mon père était le héros du quartier, celui au « beau jardin », au « magnifique potager », aux « tomates incroyables » !

Mon père nous a quitté, il n’était plus là pour me donner des conseils. J’ai eu mon propre potager et j’ai commencé à le travailler comme faisait papa.


J’étais donc un jardinier traditionnel. À chaque début de saison, je retournais entièrement la terre à la pelle bêche. Je cassais les mottes avec le tranchant de la pelle, comme faisait papa.

 

 

Dans cette parcelle de terre intégralement retournée, les allées sont tracées au cordeau avec une sorte de binette large.

Les niveaux sont égalisés au râteau et c'est joli à regarder, très carré ! (avec le recul, un peu stérile tout ça, mais pour moi c'était comme cela que l'on faisait et pas autrement !)

Les graines sont semées, les plants repiqués directement sur place. Comme cette terre est très travaillée, elle est très meuble. Les racines des plantations se développent plutôt bien.

Les classiques : tomates (stars du jardin), pomme de terre, laitues, radis, carottes, quelques courgettes, des fraisiers, et généralement cela se limite ça.

En plus, ce terrain propre est plutôt exempt de limace, une chance. Je dois tout de même reconnaitre que ces bandes de terre noire, propres et bien égalisées ont de la gueule et les légumes sont mis en valeur.

Petit Potager traditionnel

 

 

 

Mais je me suis vite rendu compte que faire « comme papa » était dépassé. Mes arrosages étaient trop fréquents, car le sol buvait beaucoup. Cette technique était clairement défavorable à la vie du sol.


Alors, j’ai décidé de faire confiance à la nature, de l’écouter,  et de la laisser me guider. Le sol sait ce qui est bon pour lui.
Aujourd’hui, ce sont les vers de terre qui retournent le sol, (ou plutôt qui l’ameublissent), pas la pelle bêche !
J’ai même accepté la présence des « mauvaises » herbes (adventices) ! Elles font partie d’un écosystème qu’il faut respecter.

Ce respect passe par un mix entre le traditionnel et la permaculture. J’aide (parfois) les vers à travailler la terre avec une grelinette. Je paille le sol avec du mulch (tonte de gazon, paille, foin, reste de désherbage, copeaux de bois, dechets de cuisine,…) pour le protéger et garder la terre fraîche et meuble pleine de vie.


Je me mets même à mixer les cultures !

 

 

 

Avant il était inconcevable pour moi de mettre des laitues au pied des tomates,  c'était soit un rang de tomate soit un rang de salade.

Le mix des cultures c'est pourtant ce que je fais désormais et c'est profitable pour les 2 plantations.

Autre reflexe, je plante de plus en plus serré. Avant c'était aéré, nu et assez joli, mais aussi très asséché, et la moindre parcelle arrosée était immédiatement envahit d'adventice.

Le fait de serrer un peu plus et de pailler le sol solutionne ces problèmes. 

Les plantations d'une même variété sont moins nombreuses au profit de la diversité des espèces.

Je teste ce qui convient le mieux à mon environnement : terre, environnement végétal, contexte météorologique, d'où l'importance des tests et des observations.

Petit Potager Mulch

 

 

 

 

NB : votre potager/jardin est révélateur de votre état d’esprit : désorganisé, en friche, luxuriant… Si vous vous oubliez, il en fera de même.
Profiter de sa présence, prendre soin de lui, c’est prendre soin de vous.

C’est en m’occupant du mien que j’ai compris son importance.

Petit Potager est le produit de ces accumulations d’expériences, de vécu personnel.
Les valeurs qu’il transmet sont un message à la vie.


Il est toujours temps de semer votre propre bonheur, de vous attarder un moment sur la beauté de la nature, et de vous focaliser sur les choses prioritaires qui ont du sens dans votre vie.

Cultiver votre potager, c’est cultiver votre bonheur !

 

Vous avez des questions sur le passage d’une culture traditionnelle à un potager plus rempli de biodivertité et respectueux de la nature gràce à quelques méthodes de permaculture ?

 

DISCUTONS-EN

 

 

 

 
 

Résultats du Concours Petit Potager Juin 2019

 

RESULT

 

Bonjour à toute et à tous, voici sans attendre voici les résultats du concours Petit Potager de Juin 2019

(Par souci de confidentialité, j'ai volontairement "rogné" certaines informations)

Jeu Concours - Petit potager - Juin 2019

 Petit Potager Jeu Concours

Jeu concours - Petit potager - Juin 2019

A gagner des packs 5 et des packs 10 fiches légumes.

Actu - Petit Potager - Juin 2019

Petit Potager Juin 2019 Tomates 3

Hello tout le monde,

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas posté des photos concernant mon propre petit potager. Voici l'actualité du mois de Juin 2019 en photo de mon petit bout de jardin. Comme vous l'avez compris on commence par les tomates.

Actu - Petit Potager - Bac de culture

2

Hello tout le monde,

J'ai profité de ce beau temps pour recycler les lambourdes qui trainaient pour rien dans le jardin. J'ai du coup enfin réalisé un petit bac de culture qui va me permettre de faire des essais et autres.

 

Actu - Petit Potager - Prémices Saison 2019

petitpotager

Hello tout le monde,

Ça y est, j'ai regardé mes petites graines qu'il me restait, et je reprend enfin plaisir a préparer mon petit potager pour cette saison 2019 car ma saison 2018 c'était arrétée prématurement à cause d'un bel orage et d'une averse de grèle qui non seulement de m'avoir tout mixé, haché, détruit .... m'avait aussi bien fait mal au coeur ...(voir le dernier article)  bref, la vie est ainsi faite : on se relève et on recommence...

 

Actu - Petit Potager - Grêle et destruction .... Juillet

20180715 175627

Bonjour tout le monde,

C'est avec tristesse que je vous présente l'état du petit potager qui va avoir du mal a se relever de l'orage de grêle qui s'est abattu sur la région ... des grêlons gros comme des balles de golf ... ça a duré 10 min mais tout est détruit, haché, sur son passage ... la saison est je pense finie ....que dire ... mode dégouté ...

 

Actu - Petit Potager - Juin 2018

petit potager actu 0618 pois 2

Bonjour tout le monde,

Voici l'actu du petit potager du mois de juin 2018, un mois un peu pluvieux qui n'a pas aidé pour le développement des tomates.

Connexion S'enregistrer
©2021 - Petit Potager