Si vous faisiez un plan de votre jardin pour visualiser l'implantation de votre futur potager (ou l'actuel) 

Faire un plan de mon jardin pour mon petit potager : ma recherche

J'étais à la recherche l'autre jour d'une solution simple, rapide et en ligne pour réaliser un plan, façon vue aérienne de mon chez moi. Le but étant de reflechir à l'extension de mon petit potager, je suis tombé sur un outil que je trouve sympa donc je vous le partage. L'idée est de bien visualiser d'un coup d'oeil l'implantation du potager avec les contraintes de passages, d'ombre, d'arrosage, le positionnement du bac de compost, les espaces reservés, les arbres, etc ...

L'outil

Sur le site www.gardena.com, une partie est consacrée a un "planificateur de jardin" qui mène tout droit vers cet outil : My Garden (il vous faudra telecharger et activer Flash player pour que cela fonctionne !)

petit potager My Garden

Point positif : logiciel en français

Disons que c'est beaucoup plus simple et plus facile à prendre en main.

Une interface intuitive

Il suffit de se laisser guider, dans un premier temps on nous propose de dessiner une pelouse (le terrain) à l'échelle s'ils vous plait pour les formes rectangulaires c'est parfait ! On indique les dimensions Largeur, longueur et c'est parti !

Insertion d'éléments

petit potager my garden elements gauche

On selectionne ensuite les éléments que l'on souhaitent sur le plan en utilisant la partie en haut à gauche (Dessinez).

On clique / dépose l'élément sur notre pelouse pour faire l'agencement et on peut lui appliquer des rotations ou un redimensionnement (cool !)

Vous verrez que pour quelque chose de gratuit, il y a pas mal de choix d'éléments (maison, terrasse, arbre, cloture, décoration etc ... ) c'est assez rigolo !

Certains éléments se contentent d'etre glissés / déposés et d'autres coloriés a la façon "brush"

 L'enregistrement gratuit pour sauvegarder son jardin

 petit potager My Garden compte

 Je conseille de créér un compte pour pouvoir sauvegarder son jardin : rien de plus simple il suffit de s'enregistrer en haut a droite "Créer un compte"

On renseigne alors un email et un mot de passe on valide et c'est tout !

Il suffit de cliquer sur l'icone disquette et de nommer son jardin

 Le plus : exporter son jardin en pdf

Cerise sur le gateau, on peut exporter notre rendu de jardin dans un fichier pdf que nous pouvons enregistrer sur notre pc !

Il faut se rendre sur la partie "Liste d'achats"  et de faire l'export.

Assez sympa ça !

Les moins

Bien que l'outil soit assez complet, il a tout de même quelques limites.

Le premier gros point négatif est pour moi le fait que les objets "potager" gardent une proportionalité carré quand ils sont agrandit. Autant la pelouse ou la maison on peut indiquer les dimensions exactes autant pour ces objets c'est impossible, dommage, il faudra faire un puzzle de surface de potager carré par ex pour representer une surface rectangulaire... meme si on s'en sort c'est un peu complexe ...

Pas de visualisation 3D : ça aurrait été un plus de donner un volume a nos objets pour avoir une visualisation de la hauteur mais ce n'est pas l'objectif de l'outil.

Le test en vidéo

Pour laisser un commentaire il faut d'abord que vous soyez connecté (bouton connexion). Si vous n'avez pas de compte enregistrez vous. (bouton s'enregistrer)

(Votre avis 5 sur 1 rating)