Petit Potager Protection Semis Pleine Terre 5

Mise en place d'une protection pour mes semis en pleine terre : atelier bricolage.

Pourquoi cette protection

L'année derniere, j'ai du dire adieu à mes semis en pleine terre. Soit ils ont été piétinés par les chats, soit ils ont été mangés par les escargots. Je me suis dit que cette année,  j'allais faire un essai de protection.

Le choix du matériau

Au hasard d'un détour d'un rayon de bricolage j'ai vu ce rouleau de grillage pour hamster (ils l'ont appelé comme ça) en acier galvanisé. Je me dis que plus les mailles sont fines et mieux ça  sera efficace, du moins je l'espère. J'ai en mémoire les petits arbres fraichements plantés qui sont protégés avec un truc similaire, si ça marche pour les arbres, pourquoi pas avec mes légumes :)

 

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre 1

 

Découpage et confection du cylindre

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre 2

 

La hauteur du rouleau étant d'origine de 50 cm, je l'ai découpé à la pince coupante en trois ce qui me fait 3 cylindres haut d'environ 17 cm.

Il n'y a plus qu'à le lier : le fil de fer qui servait a attacher le rouleau fera trés bien l'affaire. Rien de plus simple, on passe dans les mailles dessus dessous et le tour est joué

 

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre 3jpg

 

Effet dissuasif

En prenant l'option grillage, je compte sur l'effet dissuasif, mon chat se balade un peu trop dans le potager et je doit dire que pour l'instant ça marche, mes petites graines vont germer plus sereinement ...

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre 4

 

Pour finaliser

J'ai semé mes graines (ici des courgettes et des potimarrons) et j'ai profité de la 1ère coupe de ma consoude pour faire une petit paillage. Cela aura le temps de se décomposer tranquilement et nourrir ainsi la terre qui heberge mes graines.

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre consoude 1

 

Ici j'ai découpé en morceaux grossiers, quoi qu'il en soit la consoude est un excellent fertilisant pour le potager (voir l'article)

Petit Potager Protection Semis Pleine Terre consoude 2

 

Jusqu'à présent mes semis ont été épargnés, pourvu que cela dure ... Je fixerai peut etre un petit morceau de bache plastique par dessus, à perfectionner :)

La vidéo de l'article